Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.2153 +0.07 % Dernière cotation : 15h46

EUR/USD : L'idée reste baissière sur l'Euro, inflation américaine sous surveillance rapprochée

mercredi 14 juillet 2021 à 11h49

(BFM Bourse) - Le Dollar a fortement accéléré à la hausse face à l'Euro hier, sur anticipation d'une "rémunération" plus forte du billet vert, après les derniers chiffres de l'inflation américaine, au sens des prix à la consommation de juin, publiés hier.

Concernant cette inflation américaine, en données corrigées de l'alimentation et de l'énergie (éléments volatils), les prix à la consommation ont progressé en rythme mensuel en juin de 0,9%, très largement au-delà de la cible (+0,4%), confirmant le mouvement de hausse de mai (+0,7%).

L'hypothèse de travail d'un ou deux relèvements des taux directeurs fédéraux sur l'année 2023 ne s'en trouve ni infirmée, ni confirmée. Mais si l'on ajoute à cette publication le mutisme de l'OPEP+ sur les quotas de production d'août, l'inflation est clairement en train de resurgir dans les principaux drivers de marché pour les mois à venir. Pour compléter le tableau, ce mercredi sera publié l'indice des prix à la production ainsi que celui des anticipations d'inflation de la Fed d'Atlanta - tandis que Jerome Powell aura à nouveau l'occasion de s'exprimer auprès des parlementaires américains.

Du côté de la BCE, Christine Lagarde a annoncé lundi que la banque centrale de la zone euro actualiserait sa communication concernant l'orientation future de ses taux d'intérêt et de ses programmes de rachat d'actif ("forward guidance") en accord avec le nouvelle objectif d'inflation "symétrique" de 2% à l'issue de la revue stratégique. "Ne dévoilant pas, ou très peu de détails, sur la teneur de ces nouvelles "guidances", le gouverneur central européen a tout de même indiqué que le programme quantitatif d'urgence déployé pendant la pandémie dont l'enveloppe totale s'élève à 1875 milliards d'euros sera maintenu "au moins" jusqu'à son échéance de mars 2022 et qu'après un dispositif de transition pourrait être élaboré afin d'accompagner la reprise. Pour résumer, la BCE n'a pas l'intention de stopper de manière trop prématurée sa politique de soutien et devrait ainsi conserver une approche accommodante pendant une période étendue de temps", note l'analyste de Western Union Business Solutions, Guillaume Dejean.

A suivre donc, avec attention, l'indice des prix à la production aux États-Unis à 14h30. Dans l'immédiat, la monnaie unique était loin de trouver un soutien dans les derniers chiffres de la production industrielle en Zone Euro, en baisse sur le mois de mai d'1% par rapport à avril.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1785$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Les 1,2000$ ont été rompus sans ménagement, tout comme la moyenne mobile à 100 jours (en orange), dont une inflexion baissière de la pente est en cours. Le marubozu* noir de vendredi est la parfaite traduction graphique et technique de la psychologie de marché. L'idée reste négative sous la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé). A noter que la pente de la moyenne mobile longue mentionnée ci-dessus est en pleine phase d'affirmation et de validation de son inflexion baissière.

Après une réaction de contestation du 21 au 23 juin, le spot s'est rapidement retourné, traçant trois ombres hautes longues d'affilée.

Un garde-fou fragile 1,1848$ / 1,1850$ est désormais rompu.

Nous gardons la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) comme repère sous lequel l'idée baissière reste pleinement valide. Après une prise de contact rapide mardi 13 juillet, la volatilité sur accès baissier nerveux s'est accentué.

*Ce type de bougie, caractérisée par un corps long, sans aucune ombre, ou quasiment sans ombre, montre une mobilisation continue du camp (vendeur en l'occurrence) sur l'unité de temps en question.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1786 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1621 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1876 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 165 pips et le risque de perte s'établit à 90 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1786 €
Objectif :
1.1621 (165 pips)
Stop :
1.1876 (90 pips)
Résistance(s) :
1.1920 / 1.1964 / 1.2045
Support(s) :
1.1775 / 1.1698 / 1.1620

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : L'idée reste baissière sur l'Euro, inflation américaine sous surveillance rapprochée (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+319.00 % vs +35.13 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...