(BFM Bourse) - L'idée reste baissière sur la paire de devises Euro / Dollar, comme sur nombre de paires en Dollar au demeurant, le billet sortant gagnant du "durcissement" de ton, certes tout relatif, de la part de la Fed à l'issue de son Comité de politique monétaire mercredi.
Pour rappel, sans serrer la vis outre mesure, le Président de la Fed a dévoilé une partie de ses intentions mercredi, sans affoler les marchés obligataires. Les rendements des bons du Trésor américains à 10 ans n'ont pas explosé après la conférence de presse, mais ont rejoint, avant de se stabiliser rapidement, une zone proche des 1.56 (Treasuries à 10 ans).
"Selon les nouveaux Dot plots (nuage de points des membres de la Fed), la Fed table désormais sur une première hausse des taux d'intérêt en 2023, plus tôt qu'anticipé auparavant", éclaire John Plassard, Mirabaud Securities. "Ses nouvelles projections montrent qu'une majorité de ses 11 principaux responsables prévoient désormais au moins deux hausses de taux d'un quart de point de pourcentage en 2023. 7 membres cependant voient une première hausse en 2022. Ceci est donc plus hawkish que prévu par les investisseurs".
Le billet, à potentiel de "rémunération" estimé supérieur pour les prochains mois, a dès lors pris l'avantage par rapport à l'Euro, en rompant une forme d'équilibre. La capacité à rompre la moyenne mobile à 100 jours (en orange), alors à l'horizontale, dans une volatilité élevée (voir plus bas) en est la traduction graphique.
"Dans ce contexte nous considérons désormais que la FED devrait annoncer un tapering en septembre (avec démarrage en novembre)", prévoient les analystes Crédit de Barclays. "Ce processus de tapering, très attendu par les marchés en raison de l'impact potentiel considérable sur les taux d'intérêt et les valorisations boursières, reste conditionné à la réalisation de " progrès supplémentaires substantiels " vers les objectifs que la FED s'était fixés en termes d'inflation et de plein emploi : des objectifs qui seront continuellement évalués lors des prochaines réunions.
Au chapitre statistique jeudi, les opérateurs ont pris connaissance des indices des prix à la consommation en Zone Euro pour le mois de mai, en données finales, qui viennent confirmer les 2% de hausse sur un an, pour l'assiette de produits la plus large, soit la "mire" de la Banque Centrale Européenne. De l'autre côté de l'Atlantique, l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (indice Philly Fed) est ressorti ce mois-ci à 30.7, quasi parfaitement dans la cible. En revanche, les nouvelles inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine passée, à 412 000, ont légèrement déçu. ce vendredi, aucun chiffre macroéconomique d'importance majeure n'est à signaler. Les prix producteurs allemands pour mai, publiés à 08h00, viennent de battre largement les attentes, en progressant en rythme mensuel de 1.5%.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1910$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Les 1,2000$ ont été rompus sans ménagement, tout comme la moyenne mobile à 100 jours (en orange), dont une inflexion baissière de la pente est en cours. Le marubozu* noir de vendredi est la parfaite traduction graphique et technique de la psychologie de marché. L'idée reste négative sous la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé).
Ce type de bougie, caractérisée par un corps long, sans aucune ombre, ou quasiment sans ombre, montre une mobilisation continue du camp (vendeur en l'occurrence) sur l'unité de temps en question.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1913 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1699 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1965 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
