Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0491 -0.05 % Dernière cotation : 04h54

EUR/USD : L'heure du rebond va sonner

lundi 26 septembre 2022 à 12h36

(BFM Bourse) - Entre le ton résolument belliqueux de la Fed la semaine passée, et des indicateurs d'activité rapprochant la perspective d'une contraction de l'économie en Zone Euro, la monnaie unique a connu une semaine difficile, à l'image de l'ensemble des actifs à risque, en perdant près de 330 pips face au Dollar, devise dont les habits de valeur refuge lui vont plus que jamais.

Concernant les PMI publiés vendredi (indicateurs d'activité calculé après dépouillement d'enquêtes passées auprès de directeurs des achats), les "scores" restent significativement sous la barre des 50 points qui sépare, par construction, une contraction d'une expansion du secteur considéré. La déception est particulièrement forte pour la seule composante des services en Allemagne, à 45,4 en données préliminaires pour le mois de septembre, manquant complètement la cible. Pour les données synthétiques à l'échelle de la Zone Euro, à 48,5 pour l'industrie et 48,9 pour les services, l'indicateur avancé envoie un message pessimiste.

Chris Williamson, Chief Business Economist à S&P Global Market Intelligence, a apporté les éclairages supplémentaires suivants: "une récession économique se dessine dans la zone euro, les entreprises de la région ayant signalé une dégradation de la conjoncture ainsi qu'une accentuation des tensions inflationnistes, liée à une flambée du coût de l'énergie. [...] C'est en Allemagne que la conjoncture s'est le plus fortement détériorée, le taux de contraction ayant en effet atteint (hors périodes de confinement) son plus haut niveau depuis la crise financière mondiale."

Et ce lundi, l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne est venue corroborer ce sentiment. L'indicateur baromètre de la première économie de la Zone Euro manque les attentes et recule à 84,3 points, au plus bas depuis... mars 2020 et le début de la crise sanitaire. Les commentaires accompagnant les données brutes de l'enquête sont sans concession ni nuance: "Le pessimisme concernant les mois à venir s'est décidément accru ; dans le commerce de détail, les attentes sont tombées à un niveau record. L'économie allemande glisse vers la récession."

Une récession qui "va entraîner un allègement de la contrainte sur les prix des matières premières ainsi que sur les derniers goulets d'étranglement subsistants. En attendant le reflux de l'inflation sous-jacente, la Fed reste toutefois dans une posture résolue afin de freiner une économie en surchauffe. De son côté, la BCE, qui a adopté une posture similaire, n'est pas en mesure de contrer seule le choc énergétique actuel mais elle peut toutefois éviter la diffusion des effets de second tour dans l'économie européenne", estime Romain Aumond (BFT IM).

Enfin, malgré un accroissement tout relatif du spread italien suite à la confirmation de la victoire de la coalition autour du parti post-fasciste de Giorgia Meloni, nous ne commenterons pas davantage les implications de l'issue du scrutin législatif de la troisième économie de la Zone Euro à ce stade, tant les conséquences sur notamment le respect des règles budgétaires sont encore trop difficilement estimables.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 0,9650$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Alors que la volatilité a explosé depuis le dernier passage sous la parité, c'est justement le moment de raison garder et d'éviter de se laisser griser par la tentation de renforcement de ses positions baissières sur la paire de devises, qui peut enclencher à tout moment la formation contrintuitive d'un mouvement de contestation, en direction de ses moyennes mobiles remarquables, à 20 jours (en bleu foncé) dans un premier temps.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 0.9642 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 0.9889 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 0.9551 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 247 pips et le risque de perte s'établit à 91 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Positif à 0.9642 €
Objectif :
0.9889 (247 pips)
Stop :
0.9551 (91 pips)
Résistance(s) :
0.9890 / 1.0000 / 1.0175
Support(s) :
0.9500

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : L'heure du rebond va sonner (©ProRealTime.com)
©2022 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+316.80 % vs +34.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...