(BFM Bourse) - L'Euro regagnait quelques pips face au Dollar, sur des critères techniques, dans une actualité géopolitique lourde, avec l'escalade militaire sans précédent entre Iran et Israel, avec une confrontation directe entre les deux, en Syrie.
Pour rappel, plus tôt dans la semaine, D.Trump a, comme les marchés dans leur grande majorité s'y attendaient, tout simplement déchirer la feuille de l'accord de Vienne sur le nucléaire iranien, sans chercher à en négocier de nouveaux contours avec les autres signataires, dont la France et l'Union Européenne.
L'accord sur le nucléaire iranien, prévoyait un arrêt pour 10 ans des activités de recherche sur le nucléaire et l'enrichissement d'uranium en Iran, en échanges des levées des sanctions commerciales.
Au chapitre macroéconomique, pas grand chose à se mettre sous la dent hier. Légère déception à noter avec l'indice de prix à la production aux Etats-Unis, qui a légèrement moins progressé (+0,1%) que prévu (+0,2%) sur le mois d'avril, à comparer avec une progression, toujours en rythme mensuel, de 0,3% le mois précédent.
Mais le point d'orgue côté statistique économique de la semaine sera atteint ce jeudi, avec l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis, mesure phare de l'inflation, qui pour rappel, est pratiquement dans la trajectoire cible imaginée par la Fed. Des chiffres qui pourront confirmer un peu plus l'hypothèse d'un nouveau relèvement des taux directeurs fédéraux à l'issue de la prochaine réunion du Comité de politique monétaire (FOMC) en juin.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1880$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Nous continuerons d'émettre une opinion négative sur la paire de devises phare du marché des change, qui continue de glisser sous sa moyenne mobile à 10 jours (en bleu clair), courbe de tendance qui joue un rôle significatif de résistance graphique. Nous mettons toutefois en garde les cambistes sur un point: à terme, une réaction positive de contestation, dont nous ne voyons toutefois pas encore les prémisses, est possible. La réaction aura un potentiel ample, auquel cas la coupe des positions short devra se faire rapidement, sur franchissement de la moyenne mobile précédemment citée par exemple. Un début de reflux des cours du brut pourra nous alerter le moment venu sur ce point.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1878 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1690 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1961 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 188 pips et le risque de perte s'établit à 83 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
