(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Pas de changement notable sur la paire de devises Euro / Dollar, qui poursuivait vendredi son mouvement de pullback (rejet graphique) sur la base des 1,1675$, dans un mouvement haussier de fond, fruit d'un appétit pour le risque insensible aux problématiques commerciales.
La monnaie unique, pour rappel, est un baromètre fiable de l'appétence des marchés pour le risque financier, au même titre que les marchés d'actions.
Si l'appétit pour le risque n'est pas entamé à ce stade, cette guerre commerciale met à mal de rôle hégémonique du Dollar dans le commerce mondial, en pleine redéfinition de son ADN. "Sur le marché des changes, les cambistes sont toujours vendeurs nets de dollars. Après une baisse de -13% face à l'euro depuis le début d'année, ils s'attendent à ce que le dollar s'effondre dans des proportions similaires face au yuan chinois, au dollar australien et au won sud-coréen. Ce sont les trois devises qui pourraient le plus bénéficier de la vague de défiance à l'égard du billet vert, à en croire les positions sur le marché des options", décrypte Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.
Un porte-parole de la Commission européenne cité par la BBC a déclaré que Bruxelles espérait parvenir à un accord avec Washington "dans les jours à venir". Mardi, Donald Trump avait indiqué qu'il envisageait de faire connaître ses exigences envers l'Union européenne dans les prochains jours. En attendant, le président américain a continué d'annoncer ses surtaxes douanières. Mercredi, le locataire de la Maison Blanche a confirmé que des droits de douane de 50% sur les importations de cuivre entreraient en vigueur au 1er août. Le président américain a également dévoilé de nouvelles surtaxes douanières par pays, ce qui inclut un taux de 50% à l'encontre du Brésil.
Au chapitre statistique, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage sont ressorties à 227 000, contre un consensus à 236 000, nouvelle preuve de la santé de fer de l'emploi. De quoi appuyer davantage le scénario d'un statu quo monétaire à la fin du mois. Selon l'outil FedWatch du CME Group, les probabilités d'un assouplissement de 25 points de base du "loyer" du Dollar sont tombés à 6,7%. Ce matin, les cambistes auront noté la progression mensuelle des prix en France de 0,4%, légèrement au-dessus des attentes (+0,3%), qui laissaient pour leur part laisser augurer une inflation stable dans l'Hexagone.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1695$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La sortie de camisole technique est confirmée, venant donner davantage de sens à la prise d'appui sur la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé).
La position acheteuse sur le spot pourra être conservée tant que les oscillations se construisent entre cette courbe de tendance et la borne haute des bandes de Bollinger (20;2,5).
L'indice de force relative (RSI) est en pleine convergence avec les cours.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1694 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.2464 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1459 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 770 pips et le risque de perte s'établit à 235 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
