(BFM Bourse) - Sur le marché du Forex, la parité de devises Euro Dollar a subi une lourde chute mardi matin après l'ouverture des Bourses européennes. La paire a perdu 140 pips en l'espace d'une heure avec un plus bas à 1.1160$.
Ce mouvement de correction s'explique principalement par des spéculations des opérateurs sur un nouvel assouplissement de la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE). Ce sont les commentaires de Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE, lors d'une conférence à Londres, qui ont mis le feu aux poudres.
La BCE va renforcer son programme de rachats d'actifs (Quantitative Easing - QE) en mai et en juin. Mais ce n'est pas uniquement cette augmentation temporaire du QE qui a entrainé une chute de la monnaie unique et un rebond des marchés actions.
Pour comprendre l'amplitude de ce mouvement, il faut s'intéresser aux propos de Benoît Coeuré sur les taux directeurs de la BCE. En effet, d'après ses commentaires, la BCE n'exclurait pas un nouvel abaissement de ses taux et le taux de dépôt pourrait être "encore plus négatif" en particulier si les objectifs d'inflation de la BCE ne sont pas atteints. Ces chiffres ont d'ailleurs été publiés ce matin et ils restent bien éloignés de l'objectif de la BCE. L'inflation est ressortie à zéro en rythme annuel en avril alors que la BCE vise une inflation à "un niveau proche mais inférieur de 2%".
C'est l'éventualité sur une nouvelle baisse des taux qui a pris les opérateurs de court. Leur réaction a donc été de vendre la monnaie unique et d'acheter les actions européennes et les obligations d'Etats en anticipant désormais un nouvel assouplissement de la politique monétaire de la BCE.
Côté chiffres macroéconomiques, les publications de la matinée ont globalement été décevantes en Zone Euro. Les indices Zew de l'Allemagne et de la Zone Euro ont plus reculé que prévu en mai.
Vers 12h00, l'Euro se stabilisait autour de 1.1200$.
Les opérateurs devront composer cet après-midi avec les principaux rendez-vous suivants : les mises en chantier de logements et permis de construire aux Etats-Unis à 14h30, et le discours du Gouverneur de la BoC, Stephen S. Poloz, à 17h45.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'analyse graphique en données journalières de la parité de devises Euro Dollar (EURUSD) permet d'identifier une tendance baissière à court terme.
La rupture ce matin du niveau de support des 1.1290 USD a donné un signal de vente de court terme sur la paire EUR/USD. Néanmoins, au niveau actuel des cours, on préférera rester à l'écart de l'euro dollar. Une prise de position dans l'immédiat se solderait par un risque trop important d'atteinte de stop.
On notera qu'au sein des indicateurs de tendance, la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) conserve son rôle de support et les cours restent pour le moment au-dessus de la moyenne mobile à 100 jours (en orange). Au-dessus de cette courbe de tendance, un retournement haussier de moyen/long terme reste envisageable.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1050 USD et la résistance à 1.1290 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
