(BFM Bourse) - L'Euro retrouvait un biais légèrement baissier face au Dollar mercredi à la mi-journée, alors que les cambistes n'auront pas de repères en provenance de Wall Street ce jour (4 juillet, célébration du jour de l'Indépendance), ni de repères statistiques majeurs outre Atlantique. Signalons d'ailleurs que la traditionnelle enquête, très suivie, de l'emploi américain par le cabinet privé en ressources humaines ADP sera en conséquence publiée demain jeudi, et non pas mercredi comme à l'accoutumée. Les cambistes auront donc un avant-goût la veille de la publication du rapport officiel fédéral sur l'emploi américain pour le mois de juin.
En attendant, l'Euro continue de végéter au coeur d'un canal latéral de dérive (un range dans le jargon des analystes technique), compris entre une fragile zone de support à 1,1490$ et les 1,1745$.
L'appétit pour le risque reste naturellement contrarié par la guerre commerciale déclarée par Washington à ses principaux partenaires commerciaux. Et ce même en l'absence de nouveaux développements tranchants. Prochaine étape: la Maison Blanche doit mettre en application ce vendredi des droits de douane sur 34 milliards de dollars de produits d'importation chinoise, et la crainte d'un nouvel envenimement, avec surenchères dans les représailles, contribue à l'ambiance lourde dans les salles des marchés.
Dans l'immédiat, un peu de répit à signaler avec l'intervention lundi soir des autorités monétaires chinoises, qui ont assuré, par l'intermédiaire de son Gouverneur de Banque Centrale, que la Chine allait maintenir un niveau équilibré de la stabilité de sa monnaie. De quoi rassurer momentanément sur la question de la guerre monétaire en représailles aux surenchères protectionnistes de Washington, et donc de stopper la chute du Yuan...
Au chapitre macroéconomique, les chiffres publiés hier ont montré une stabilisation de la dynamique des ventes au détail en Zone Euro sur le mois de mai, mais en revanche, une vive accélération (+0,8%), bien au-delà de la cible, de l'indice des prix à la production, sur la même période. Ce qui vient confirmer progressivement les anticipations de la Banque Centrale Européenne (BCE), sur un rapprochement de l'inflation de la courbe-cible. A ce propos, le chef économiste de la BCE, Peter Praet, est pour sa part convaincu que la dynamique des prix restera ferme, à un niveau proche de la cible de près de 2%, même après la fin du programme de rachats d'actifs.
Ce matin, les cambistes viennent de prendre connaissance de l'indice baromètre d'activité PMI dans les services, qui en données finales pour le mois de juin, et pour l'ensemble de la Zone Euro, reste ferme à 55,2, dépassant même très légèrement la cible.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1630$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La formation d'une bougie en étoile doji, lundi, dont le corps, par définition très mince, est contenu intégralement dans le corps de la bougie précédent, a confirmé la construction d'oscillations en range, canal de dérive latérale dont la borne basse vaut 1,1490$. Cette dernière restera naturellement sous surveillance rapprochée, car sa rupture ne manquerait pas de provoquer une accélération des dégagements de la monnaie unique. Depuis, les corps minces des deux bougies suivantes, sur des niveaux équivalents, n'ont fait que confirmer la situation sur le plan graphique.
Avis neutre réitéré en tous cas dans l'immédiat. On notera que la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) continue de caper fermement notre paire de devises.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1490 USD et la résistance à 1.1745 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
