(BFM Bourse) - La monnaie unique tentait une incursion ce matin au-dessus des 1,09$, soutenue par une déclaration jugée "hawkish" (restrictive, belliqueuse) d'un des membres de la Banque centrale européenne (BCE). Klaas Knot, gouverneur de la Banque des Pays-Bas et donc membre de facto du conseil des gouverneurs de la BCE, a affirmé samedi à la presse batave qu'il fallait attendre des hausses de 50 points de base (0,50 point de pourcentage) des taux directeurs de la banque centrale de la zone euro lors de ses deux prochaines réunions, en février et en mars. Ensuite "attendez-vous à ce que nous n'en ayons pas terminé d'ici là et que d'autres mesures suivent en mai et juin", a-t-il ajouté selon des propos relayés par l'agence Reuters.
A suivre côté statistiques cette après-midi à 16h00, l'indice de confiance du consommateur en Zone Euro, attendu à -20, après un mois précédent à -22 (chiffres EuroStat). A suivre également, l'indice des indicateurs avancés (Conference Board) à 16h00 également, avant un discours de Mme Christine Lagarde, Présidente de la BCE, lors d'un événement organisé par la Bourse allemande à Eschborn. Au chapitre statistique,vendredi, les indices des prix à la production en Allemagne ont, pour le mois de décembre, ralenti moins fortement que prévu, et les ventes de logements anciens ont dépassé la barre des 4 millions outre Atlantique le mois passé.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0875$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
En l'absence de validation d'une configuration en méthode ascendante, une poursuite d'oscillations neutres, en mince range à proximité de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) est attendue. La structure-même de la consolidation en cours témoigne tout de même de l'avantage pris par l'Euro en cette entame 2023.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0645 USD et la résistance à 1.1190 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
