(BFM Bourse) - Sur le marché du Forex, la parité de devises euro dollar a accéléré à la baisse hier. Un mouvement qui s'amplifie aujourd’hui avec un euro de retour en dessous des 1.16$ (1.1580$ vers 15h30).
Un mouvement qui s'explique d'abord par l'annonce de la Fed qui a soutenu le cours du billet vert, puis par les publications d'indicateurs américains jugés bons et enfin par les craintes sur la dette italienne qui pénalisent l'euro.
Sur ce dernier sujet, les investisseurs s'inquiètent de nouvelles tensions en Europe après la présentation ce jour par le nouveau gouvernement italien d'un projet de budget dégradant plus fortement qu'attendu le bilan du pays.
Du côté macroéconomique, le département du Commerce a confirmé que la croissance avait été vigoureuse au deuxième trimestre, à +4,2%. Les commandes de bien durables ont sensiblement rebondi en août, et, si les demandes hebdomadaires sont en légère hausse, il faut rappeler que celles-ci restent historiquement basses (elles avaient touché un plus bas historique datant cinquante ans la semaine dernière).
Les opérateurs viennent tout juste de prendre connaissance des dépenses et revenus des ménages américains. Les dépenses ont augmenté de 0,3% au mois d'août, un chiffre en ligne avec les attentes, et les revenus ont également progressé de + 0,3% en août, légèrement en deçà des prévisions (+0,4%).
Mauvaise surprise en revanche avec l'indice PMI de Chicago qui a plus reculé que prévu en septembre à 60.4 contre 62.3 attendu et 63.6 le mois précédent.
A suivre, les données révisées du sentiment du consommateur américain de l'université du Michigan à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'analyse graphique en données journalières de la parité de devises Euro Dollar (EURUSD) permet d'identifier une tendance neutre à moyen terme. La perte des 1.1650$ a invalidé la configuration en tête et épaules inversées que nous mettions en avant. Le spot a donc réintégré son large range de consolidation, compris entre 1.1500 et 1.1740$, dans lequel il évolue depuis la fin du mois de mai. La parité de devises euro dollar pourrait poursuivre ses oscillations dans cette zone d'indécision pendant plusieurs semaines.
Dans l'immédiat, nous replaçons le curseur sur neutre.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1570 USD et la résistance à 1.1740 USD.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
