(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La démission surprise du très éphémère premier ministre français plonge la deuxième puissance économique de la Zone Euro dans une forme d'instabilité politique croissante. Les cambistes y voient pour leur part une incapacité d'entente entre les principaux groupes parlementaires de s'entendre sur un budget. Résultat ce matin à l'ouverture à Paris, de très fortes corrections sur les actions des grandes banques (autour de -5%).
Cette onde de choc ranime le spectre d'un blocage politique avec l'absence de mesures nécessaires pour assainir la trajectoire des finances publiques tricolores. "La démission de Lecornu plonge la scène politique dans l'incertitude. Les investisseurs craignent un effet domino sur la politique économique et budgétaire", analyse Antoine Andreani, chef de la recherche actions chez XTB France.
Ce qui explique de nettes tensions sur la dette française. L'écart entre le rendement de l'obligation souveraine française à 10 ans et celui de même échéance sur l'obligation allemande à 10 ans (le fameux "spread"), thermomètre du stress de marché sur la signature française, s'inscrit à 87 points de base, soit 0,87 point de pourcentage, un niveau inédit depuis janvier.
En quelques minutes dans la foulée de l'annonce de cette démission, le spot EURUSD a perdu près de 70 pips.
Jusqu'ici le spot, baromètre de l'appétit pour le risque, faisait preuve de résistance dans l'espoir de voir la Fed accélérer son processus d'assouplissement monétaire.
Des perspectives elles-mêmes soutenues par des chiffres confirmant la détérioration de la santé de l'emploi américain. En particulier l'enquête du cabinet privé ADP, qui a montré une destruction nette du nombre de postes en septembre. A noter que les investisseurs ont été privés de la publication du rapport NFP (Non Farm Payrolls) vendredi, en raison du shutdown. Les Etats-Unis sont en effet entrés en période de paralysie des services publics, faute d'accord au Sénat sur le budget.
Au chapitre statistique, les opérateurs ont pris acte vendredi de la parution des indices PMI en zone euro. Au mois de septembre, l'indice composite, une mesure globale de l'activité du secteur privé, s'est établi à 51,2 en données finales, un plus haut de 16 mois. Un indice supérieur à 50 indique une expansion de l'activité. Aucune statistique majeure ne figure à l'agenda ce jour.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1660$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La rupture de la droite oblique baissière tracée en noir ne remet pas, à ce stade en tous cas, en doute la puissance de la tendance primaire haussière, mais apporte son lot de questionnement sur le besoin de consolidation de la paire de devises. Nous émettons de nouveau une opinion neutre sur le spot EURUSD, sagement positionné au coeur des bandes de Bollinger (20;2,5).
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1608 USD et la résistance à 1.1835 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
