(BFM Bourse) - Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, auditionné par les députés européens s'est employé mercredi à rassurer les marchés en affirmant ne "pas voir de risques majeurs pour la stabilité financière se matérialiser à l'heure actuelle", dans l'environnement actuel de taux d'intérêt très bas.
Mario Draghi a néanmoins surpris les marchés en indiquant que la BCE devait encore réfléchir à l'éventualité d'un renforcement de son programme d'assouplissement quantitatif (QE). Ces propos ont eu pour effet de faire monter l'euro de 1.1115$ à 1.1190$.
Ce jeudi, les cambistes ont pris connaissance d'indicateurs macroéconomiques mitigés.
En Allemagne, le moral des ménages s'est détérioré pour le 2ème mois consécutif tandis que l'indice du climat des affaires Ifo a dépassé le consensus en rebondissant à 108,5 en septembre contre un nouveau repli anticipé. . La Banque centrale Européenne a annoncé le montant qu'elle a alloué aux banques dans le cadre de sa 5ème opération de refinancement à plus long terme (TLTRO) sur les 8 prévues. La BCE a indiqué avoir alloué 15,5 milliards d'euros à 88 banques européennes, un montant nettement inférieur aux prévisions des économistes qui anticipaient en moyenne 50,3 Md €.
Cette annonce n'a pas eu d'effet notable sur la paire EUR/USD qui s'échangeait contre 1.1200$ environ à la mi-journée.
A suivre, des indicateurs américains d'importance majeure qui devraient impacter la parité de devises euro dollar : les commandes de biens durables à 14h30, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, les ventes de logements neufs à 16h00. Les cambistes pourront également suivre le discours de la Présidente de la Fed, Janet Yellen, à 23h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La parité de devises a reconquis hier la moyenne mobile à 100 jours (en orange) mais se retrouve désormais confrontée aux moyennes mobiles courtes à 10 et 20 jours (en bleu clair et bleu foncé). Ces dernières se sont retournées à la baisse et font office de résistance pour les cours. Leur franchissement permettrait à l'euro de poursuivre son rebond en direction des 1.1380 USD. Néanmoins, dans l'immédiat, nous préférons une nouvelle fois rester à l'écart de cette paire dans l'attente d'un meilleur point d'entrée graphique.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1090 USD et la résistance à 1.1220 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
