(BFM Bourse) - Dans un climat un peu plus propice au risque (actions, matières premières et en particulier pétrole), l'Euro faisait figure d'exception jeudi, en ne bougeant quasiment pas face au Dollar, à proximité immédiate d'un sempiternel seuil pivot (1,2320$). La dynamique de l'inflation publiée hier n'a clairement pas aidé.
L'indice des prix à la consommation, en données finales en mars, est finalement ressorti à +1,30% en rythme annuel, sous la cible. Loin encore de la trajectoire cible de la Banque Centrale Européenne, à 2.0%. On ne doit donc pas s'attendre dans l'immédiat à un durcissement du ton de la BCE, mais à la poursuite d'une normalisation progressive de la politique monétaire.
Les très bonne performance récente de Wall Street, dans un marché qui met de côté provisoirement les tensions liées à la géopolitique et commerce international, au profit de la microéconomie, ont aidé le Dollar à garder son équilibre face à la monnaie unique.
Hier, dans son traditionnel Livre Beige, la Fed (Federal Reserve) a indiqué que la dynamique de la croissance restait ferme, catalysée en particulier par les réformes fiscales, et en dépit de la guerre commercial sino-américaine.
Les cambistes seront attentifs aux divergences de vue entre E. Macron et A. Merkel au sujet des réformes sur l'Union Européenne, post Brexit. Devant le Parlement européen, le Président français a plaidé pour une vaste re-fondation de l'Europe, notamment sur le plan budgétaire. Le scepticisme reste important outre-Rhin, dans le camp-même de la Chancelière allemande, notamment sur la question de la transformation du mécanisme européen de stabilité.
A suivre, pour les Etats-Unis: l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie à 14h30, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, l'indice des inactuels avancés (Conference Board) à 16h00, ainsi que les stocks de gaz naturel à 16h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le spot EURUSD, malgré un léger écart à la hausse depuis lundi, reste englué vers son seuil pivot, vers 1,2320$ qui aimante littéralement les cours. Aucune prise de position sur la paire de devises phare ne sera tentée par les cambistes, en l'absence de signal technique clair permettant d'étayer l'hypothèse d'une création d'écart significatif à la hausse ou à la baisse par rapport au seuil de pivot précédemment évoqué. Et ce tant que ce seuil aura la capacité ce ramener sempiternellement le spot en son coeur.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.2323 USD et la résistance à 1.2397 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
