(BFM Bourse) - L'Euro, l'un des baromètre de référence de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, perdait face au Dollar plus d'une centaines de pips depuis l'annonce, par Valdimir Poutine à l'aube, d'une action militaire en Ukraine. Tout en refusant le terme d'"occupation", la Russie bombarde des cibles stratégiques et militaire, non seulement dans l'Est du pays, mais dans toute l'Ukraine. L'Union Européenne, et en particulier sa première puissance économique est pour rappel très largement dépendante du gaz naturel russe pour ses approvisionnement, d'où la crainte, et désormais la peur, de voir la facture énergétique s'alourdir davantage...
Cet acte de guerre rebat les cartes et va pousser les États-Unis, plus globalement les membres de l'OTAN, et l'Union Européenne, a renforcé leurs sanctions économiques et politique envers la Russie. Déjà pour rappel, le chancelier Olaf Scholz a dores et déjà décidé de geler la procédure d'homologation de Nord Stream (gazoduc reliant l'Allemagne à la Russie par la Baltique).
Au chapitre statistique hier, les différents indices des prix à la consommation sont ressortis, en données finales pour janvier, à +2,3% en Zone Euro, en rythme annualisé, hors éléments volatils (alimentation, énergie, alcool et tabac). A suivre en priorité, à l'agenda ce jeudi, les données préliminaires du PIB T4 aux États-Unis à 14h30 et les stocks de brut outre Atlantique à 17h00. Le WTI flirtait ce matin avec la barre symbolique des 100$.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1180$.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La phase de transition entre le 04 et le 23 février, sous forme d'un glissement sans fédération, sous la moyenne mobile à 100 jours (en orange) est terminée. Le biais baissier de fond s'aligne avec le court terme, et le tracé d'une bougie ce jour, à ce stade tout du moins, en marubozu noir d'école, illustre la ferme prise en main du camp vendeur. Nous revoyons nos cibles baissières, à 1,10$, puis le cas échéant à 1,0856$
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1175 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0857 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1261 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 318 pips et le risque de perte s'établit à 86 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
