(BFM Bourse) - Sous le poids d'une crise énergétique menaçant de plonger la Zone Euro dans la récession, et sur fond de crainte d'un durcissement du ton de J. Powell à Jacskon Hole en fin de semaine, l'Euro validait pleinement la rupture de la parité parfaite face au Dollar. La devise européenne, l'un des baromètres les plus fiables de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, revenait à des niveaux inédits depuis 2002, soit l'année de sa mise en circulation.
La monnaie unique est en particulier bousculée par l'annonce vendredi de l'interruption des livraisons de gaz par Gazprom via le gazoduc Nord Stream 1 du 31 août au 2 septembre, le groupe russe invoquant des impératifs de maintenance. Cette annonce avait propulsé les prix du gaz, qui continuent leur ascension.
A Jackson Hole dès jeudi, les principaux "argentiers" de la planète échangeront sur les difficultés du métier... A savoir lutter contre l'inflation sans trop pénaliser l'activité économique. Dans un premier temps, les opérateurs sur devises tenteront d'affiner leurs prévisions de hausse des taux fédéraux pour l'échéance de septembre (+50 ou +75 pdb). L'option des 75 pdb tient la corde pour l'instant, et elle ne ferait qu'accroitre la différence de "rémunération" au profit du Dollar, dont les caractéristiques de valeur refuge s'expriment au demeurant pleinement.
"Aux Etats-Unis, le compte rendu de la récente réunion de la Fed a montré que ses membres envisageaient un ralentissement du resserrement monétaire à un certain stade, même si les taux doivent rester à des niveaux qui freinent l'économie pendant un certain temps", note César Perez Ruiz, Responsable des investissements et CIO chez Pictet Wealth Management. "Ces déclarations ont surpris les marchés, alors que les responsables de la Fed affichaient depuis quelque temps un ton agressif."
A suivre à 16h00 l'indice manufacturier de la Fed de Richmond et des ventes de logements neufs outre Atlantique. Dans l'immédiat, les cambistes composent avec les baromètres d'activité PMI en Zone Euro, ressortis de façon assez contrasté, dépassant même les attentes pour la composante industrielle allemande, en données flash pour le mois en cours, à 49,8. Pour rappel, la barre des 50 sépare, par construction, une expansion d'une contraction du secteur considéré sur ce type d'indicateur calculé après dépouillement d'enquêtes auprès de directeurs des achats.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 0,9920$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Sous la moyenne mobile à 50 jours (en orange), résistance dynamique majeur, le trend de fond connaît un développement supplémentaire, avec la rupture désormais validée de la parité parfaite (1 Dollar l'Euro), seuil hautement psychologique. L'avis reste négatif sous ce seuil, en attendant l'apparition d'indices de rebond technique.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 0.9930 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 0.9701 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0001 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 229 pips et le risque de perte s'établit à 71 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
