(BFM Bourse) - Sur le marché des changes, les séances se suivent et se ressemblent pour la parité de devises Euro Dollar qui oscille depuis le 5 septembre entre 1.2860 et 1.2950$.
Les cambistes ont pris connaissance jeudi après-midi des chiffres sur le chômage aux Etats-Unis, avec 315 000 nouvelles demandes d'allocation la semaine passée, alors que 306 000 demandes étaient anticipées. Des chiffres qui ont permis à l’Euro de rebondir un peu face au Dollar avec un plus haut inscrit à 1.2952$.
Depuis ce sommet, la paire a corrigé et s’est stabilisée autour des 1.2920$. La publication ce vendredi matin de bons chiffres sur la production industrielle en Zone Euro n’a pas eu d’impact notable sur la paire.
Selon les derniers chiffres de l'office statistique de l'Union Européenne, Eurostat, publiés vendredi, la production industrielle dans la Zone Euro a augmenté de 1.0% en juillet après avoir reculé de 0.3% le mois précédent. Les économistes attendaient en moyenne une reprise un peu moins importante de l'activité avec une hausse de +0.6% sur la période. Sur un an, la production industrielle a progressé de 2.2% dans la Zone Euro et 2.0% dans l’Union Européenne.
Vers 12h00, l’Euro s’échangeait contre 1.2920$ environ.
Sur le plan des publications économiques ce vendredi, les cambistes prendront connaissance des chiffres américains suivants : les ventes au détail à 14h30, les prix à l’importation à 14h30, l’indice de confiance des consommateurs (Université du Michigan) à 15h55, les prévisions de l’inflation (Université du Michigan) à 15h55 et les stocks des entreprises à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'analyse graphique en données journalières de la parité de devises Euro Dollar (EURUSD) permet d'identifier une tendance baissière à moyen terme.
Très peu de changement sur le plan purement graphique. L'épisode de consolidation débuté le 5 septembre dernier, après une importante chute de la paire, se poursuit ce vendredi matin. Une dérive latérale qui pourrait prendre fin cette après-midi avec les publications de plusieurs chiffres américains importants (les ventes au détail et les données préliminaires de l’indice de confiance de l’Université du Michigan).
Par ailleurs, la moyenne mobile à 10 jours (en bleu clair), qui fait fermement office de résistance pour les cours depuis le 4 juillet dernier, se rapproche des cours et pourrait entraîner une nouvelle accélération baissière du spot.
Nous conservons donc un avis baissier à moyen terme sur l’Euro Dollar.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.2926 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.2753 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.3005 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 173 pips et le risque de perte s'établit à 79 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
