Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0723 +0.01 % Dernière cotation : 10h22

EUR/USD : L'Euro reste ferme, le ZEW allemand confirme l'optimisme

mardi 23 janvier 2018 à 12h04

(BFM Bourse) - Le spot EURUSD reste particulièrement ferme, au-delà des 1,22$, sans que le court épisode de shutdown connu aux Etats-Unis n'aient eu d'impact significatif.

De l'autre côté de l'Atlantique, les services publics étaient en grande partie paralysés, faute d'accord entre les Parlementaires sur la loi de budget. Cette nuit, le Sénat a tout de même voté un budget provisoire, permettant de mettre fin à cette période dite de "shutdown", événement inédit depuis l'automne 2013, qui n'aura au final que duré très peu de temps.

Les investisseurs ont rapidement analysé cette période de chômage technique d'une grande frange des fonctionnaires américains, non pas par le prisme des éventuelles conséquences économiques du blocages, jugées marginales, mais à l'aune du bras de fer politique. Le véritable enjeu derrière tout ça concerne en réalité le sort des "Dreamers", à savoir des clandestins arrivés très jeunes sur le sol américain.

Aucun chiffre macroéconomique d'importance ne figurait à l'agenda pour la première séance de la semaine, et ce de part et d'autre de l'Atlantique. Les investisseurs ont dores et déjà le regard tourné vers l'issue jeudi du Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne. Les marchés, qui sont "préparés" depuis plusieurs semaines à une stratégie politique moins accommodante de la part de M. Mario Draghi, veulent jauger du ton de l'Institution de Francfort, dans un contexte de maintien de l'Euro à des niveaux fermes face au Dollar.

L'indice ZEW de sentiment économique en Allemagne a bondi de 3 points en janvier, à 20.4, au plus haut depuis mai 2017, bien au-delà de la cible. Pour rappel, ce baromètre très suivi, est construit à partir d'une enquête mensuelle passée auprès de 300 investisseurs et analystes. 0 marque la limite en optimisme et pessimisme. A l'échelle de l'ensemble de la Zone Euro, l'indice équivalent a également progressé au-delà de la cible, dans des proportions toutefois moindres.

A suivre pour le reste de la journée, l'indice de la Fed de Richmond à 16h00.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,2240$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'opinion haussière de fond demeure fermement haussière. Les 1,2093$, soit le point haut touché le 8 septembre 2017 ont été dépassés le 12 janvier sans aucune forme d'hésitation. La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), qui continue de constituer un niveau dynamique de soutien graphique, accélère sa prise de hauteur. Néanmoins à l'échelle des heures à venir, la poursuite d'une courte phase de respiration du spot EURUSD, en flag, est envisagée.

Le drapeau de consolidation actuellement en cours de construction est le cadre d'oscillations nerveuses. Naturellement, nous mettons sous surveillance rapprochée une zone proche des 1,2325, au-dessus de laquelle une extension haussière est envisagée.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.2093 USD et la résistance à 1.2323 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.2323 / 1.2570
Support(s) :
1.2093 / 1.1916 / 1.1690

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : L'Euro reste ferme, le ZEW allemand confirme l'optimisme (©ProRealTime.com)
©2023 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+306.70 % vs +47.45 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...