(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La sanction est tombé: l'agence Firch a rétrogradé la note souveraine française à A+, ce qui sur 20 équivaudrait à 16. Réagissant à la perte du double A, Thierry Breton, ex-commissaire européen dans une interview à la Tribune Dimanche, a déploré que "la France vient de changer de division. L'inquiétant, c'est que nous payons de plus en plus cher le financement de nos déficits et le refinancement de notre dette. Lequel, désormais premier poste budgétaire de la nation, est en route vers les 100 milliards d'euros".
Cette dégradation intervient en pleine période d'instabilité dans la deuxième puissance économique de la Zone Euro.
"L'agence note par ailleurs la robustesse et la grande diversité de l'économie française qui éclairent la stabilité des perspectives", note toutefois Philippe Waechter est Directeur de la Recherche Economique chez Ostrum Asset Management. "L'ajustement opéré par l'agence Fitch n'aura pas d'impact fort sur le marché puisque le taux d'intérêt sur les obligations de l'Etat français était déjà plus élevé que celui correspondant généralement à la notation antérieure de AA-".
En effet sur le marché des changes, la paire de devises Euro / Dollar reste quasi stable ce lundi à proximité immédiate de sa moyenne mobile à 50 jours, tandis que le CAC se paie même le luxe de surperformer le DAX.
Le marché des changes se tourne désormais vers la Fed et l'issue, mercredi, d'un Comité de politique monétaire. Il devrait se solder par une baisse de la rémunération des Fed Funds de 25 points de base, voire 50 points de base. L'institution s'appuiera, dans sa décision, sur un ralentissement de la dynamique sur le front de l'emploi, et de récents chiffres d'inflation sans mauvaise surprise.
"Depuis le discours de Jerome Powell à Jackson Hole, il est devenu évident que la réaction de la Fed se concentre davantage sur le marché du travail que sur l'inflation. Bien que les données montrent qu'une grande partie de la faiblesse du marché du travail provient d'une offre plus faible (notamment du côté de l'immigration), la demande montre également des signes d'affaiblissement. En effet, les indicateurs avancés comme l'ISM emploi suggèrent que la croissance de l'emploi devrait encore ralentir", tient à préciser Claudia Panseri, Chief Investment Officer chez UBS WM France.
En clôture de cette grand-messe des argentiers de la planète, le patron de la Fed a clairement pavé la voie à une reprise du mouvement d'assouplissement monétaire.
La statistique macroéconomique la plus importante de la semaine passée était publié jeudi outre Atlantique: il s'agit des CPI, pour prix à la consommation (consumers' price index), une des mesures les plus directe de l'inflation. Pas de surprise, l'inflation progresse, de +2,7% à +2,9% en rythme annuel, pour le panier de produits le plus large, incluant donc l'alimentation et l'énergie. C'était toutefois attendu.
La veille les opérateurs prenaient déjà connaissance d'un indicateur d'inflation, à valeur de baromètre celui-là, les prix à la production américains pour le mois d'août. Et contre toute attente, l'indice des prix à la production (PPI) a reculé de 0,1% alors que le consensus attendait une progression de 0,3%. Ils avaient progressé de 0,7% en juillet.
A noter que la séance de vendredi a été marquée par une baisse surprise de l'indice de confiance des consommateurs (U-Mich), en données préliminaire. Ce lundi, les cambistes prendront connaissance de l'indice manufacturier de la Fed de NY à 14h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1750$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La paire de devises Euro / Dollar est en phase ascensionnelle marquée, de fond, au-dessus d'une droite oblique qui fait sens. Nous avons représenté ce niveau linéaire de support graphique en noir. Dans l'immédiat, nous garderons un œil attentif au positionnement relatif des moyennes mobiles à 20 (en bleu foncé) et 50 jours (en orange) pour optimiser les points d'entrée. La dynamique des bandes de Bollinger est sous surveillance étroite également.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1608 USD et la résistance à 1.1835 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
