(BFM Bourse) - En dépit d'une actualité géopolitique bien peu propice à la prise de risque depuis le dernier essai nucléaire en Corée du Nord, l'Euro faisait preuve de résistance mardi, à la faveur d'un indicateur statistique encourageant pour le secteur des services.
Après un nouvel essai nucléaire effectué par la Corée du Nord, la communauté internationale a désormais de sérieuses raisons de penser que le régime de Pyongyang dispose de la technologie nécessaire pour miniaturiser une bombe H (Hydrogène), et la fixer sur un missile balistique. Les Etats-Unis se disent prêts à utiliser leur arsenal nucléaire en cas de menace. Dans un communiqué, la Maison Blanche indique que Donald Trump et Shinzo Abe, le premier ministre japonais, se sont entretenus au téléphone ce weekend. Le Président américain a insisté sur le fait que toutes les solutions étaient sur la table.
L'indice PMI (enquêtes auprès des directeurs) d'achats est ressorti à 54,7 points en données synthétiques (indice Composite) pour l'ensemble de la Zone Euro, à proximité immédiate de la cible. Depuis septembre 2013, l'indicateur, considéré comme un indice avancé de la santé des services, n'est pas ressorti sous la barre des 50 points. Cette barre des 50 points permet de donner un sens à l'interprétation du score: en deçà, on parlera de contraction du secteur; au-dessus, on parlera d'expansion, de croissance du secteur.
Lundi, l'indice de confiance des investisseurs en Zone Euro (SENTIX) est ressorti en hausse à 28,2 points, dépassant la cible à 27,4 points. Le score est établi à partir d'un questionnaire auquel répondent 2 800 investisseurs et analystes de la Zone Euro, concernant leurs perspectives à l'échelle six mois. Il s'agit d'un indicateur avancé global de l'état de santé économique de la région économique considérée. L'indicateur n'est pas repassé dans le rouge depuis janvier 2015.
Les cambistes sont privés, depuis vendredi et la publication d'un rapport sur l'emploi assez décevant, de repères en provenance de Wall Street, les marchés américains ayant fermé leurs portes lundi en raison d'un jours férié (Labor Day, Fête du Travail). Wall Street rouvre ce mardi.
A suivre au chapitre macroéconomique pour le reste de la journée, les commandes industrielles américaines à 16h00 (Heure Française).
Les cambistes ont déjà le regard tourné vers jeudi 7 septembre, et l'issue de la réunion du Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne (BCE). Si le Conseil devrait s'accorder pour laisser ses taux directeurs à des niveaux historiquement bas, des précisions sont attendus sur la stratégie et le cas échéant, le calendrier de la réduction du Bilan (Programme de rachats d'actifs).
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1880$
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Aucun changement sur le plan graphique. La monnaie unique achève son reflux en décélérant significativement par rapport à mercredi 30/08, et la reprise de contact sur les moyennes mobiles courtes, en premier lieu la moyenne mobile à 10 jours (en bleu clair), devrait signer la poursuite du rééquilibrage progressif entre les pressions vendeuses et acheteuses. Une marge baissière faible existe encore jusque sur la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), qui s'est stabilisée à l'horizontale, et dont le tracé se confond actuellement avec une zone de support graphique à 1,1825$.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1825 USD et la résistance à 1.1910 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
