(BFM Bourse) - Sur le marché du Forex, la parité de devises Euro Dollar a connu jeudi une nouvelle journée particulièrement volatile alors qu'Alexis Tsipras devait présenter une liste de réformes précises et sérieuses à l'Eurogroupe afin de pouvoir bénéficier d'un nouveau plan d'aide.
Le premier ministre grec a bien rendu sa copie en temps et en heure et ses propositions devraient satisfaire ses créanciers. En effet, la majeure partie de ces réformes correspondent à celles demandées par ses créanciers. Il s'agit également de celles pour lesquelles il avait demandé à son peuple de voter "non" au référendum de dimanche dernier…
Dans ce contexte, la monnaie unique, qui a entamé un rebond cette nuit, remontait nettement face au dollar en évoluant à proximité de 1.12$ à la mi-journée contre un creux à 1.0990$ hier.
Les propositions d'Athènes vont être décortiquées dès aujourd'hui (à partir de 13h00) par la Banque centrale européenne (BCE), la Commission européenne (CE) et le Fonds monétaire international (FMI). Ces trois institutions feront part de leur avis dans le courant de la journée. Demain, ce sera au tour des ministres des Finances de la Zone euro d'examiner ce plan de réformes et d'éventuellement le valider. Enfin, un sommet extraordinaire des 28 pays de l'Union européenne doit se tenir dimanche à Bruxelles.
>> Suivez les dernières informations sur la Grèce en cliquant ici.
Sur le plan macroéconomique ce vendredi, les opérateurs prendront également connaissance du rapport officiel sur l'emploi au Canada à 14h30, des stocks des grossistes américains à 16h00, et surtout du discours de la Présidente de la Fed, J. Yellen, à 18h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Les propositions formulées par la Grèce hier soir, conformes aux exigences des créanciers, ont nettement fait rebondir l'euro face au dollar. La poursuite de ce rebond aujourd'hui jusqu'à 1.1280 USD, sans dépassement de ce niveau, est l'option la plus probable bien que les cours soient actuellement au contact de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), une courbe qui fait office de résistance.
Le biais de l'euro dollar est donc positif mais uniquement à court terme. En effet, seule la rupture des 1.1450 USD donnerait un signal haussier de moyen/long terme.
Nous décidons donc de passer le curseur sur neutre.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1130 USD et la résistance à 1.1280 USD.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
