(BFM Bourse) - Après avoir connu un pic au-dessus des 1,20$ mardi, niveau inédit depuis janvier 2015, l'Euro, légèrement refluant, a amorcé une phase de consolidation légitime face au Dollar, pour le plus grand bien des principaux marchés d'actions en Europe.
Pour rappel, le Dollar a connu un coup de fatigue significatif en fin de semaine dernière, dans le contexte du flou total dans lequel J. Yellen a laissé les cambistes lors de son intervention pendant le symposium de Jackson Hole (Wyoming). La Présidente de la Fed (Federal Reserve) n'a pas abordé, directement tout du moins, ses intentions concernant la politique monétaire américaine, ni sur les taux directeurs, ni sur le programme de réduction du bilan.
Les résurgences de tensions géopolitique entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, suite à un nouvelle provocation de Kim Jong-un, le leader nord-coréen, tout comme les conséquences du passage de l'ouragan Harvey sur le Texas et la Louisiane, ont par la suite pesé également sur le billet vert. Au Texas en particulier, des installations pétrolières ont subi des dommages importants. Les raffineries texanes, tournent au ralenti. L'ouragan pourrait être au final le plus cher de l'Histoire américaine. Les assurances chiffrent dans l'immédiat l'ardoise des dégâts à plus de 20 Milliards de Dollars.
Au chapitre macroéconomique, le seul chiffre majeur publié hier concernait la consommation. Il s'agit de l'indice de confiance du consommateur américain (Conference Board), qui a dépassé la cible ce mois, à 122,9. Calculé à partir d'un questionnaire passé à 5 000 foyers représentatifs, l'indicateur, très suivi, est un indice avancé fiable de l'état de santé de la consommation, traditionnellement le principal moteur de création de richesse nationale outre Atlantique.
Le calendrier macroéconomique se densifie quelque peu. A suivre cette après-midi pour les Etats-Unis: l'enquête du cabinet privé ADP sur l'emploi à 14h15, les données préliminaires du PIB à 14h30, et les stocks de pétrole à 16h30. L'enquête sur l'emploi du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing) à 14h15, donnera un avant-goût avant la publication par le Département américain du Travail, du rapport mensuel officiel, vendredi.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1950$.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'extension haussière dont nous parlions dans nos précédentes analyses est désormais effectuée. Nous précisions hier que rapidement, un rééquilibrage légitime des forces acheteuses et vendeuses devrait se mettre en place. C'est ce qu'a parfaitement traduit la grande mèche haute de la bougie tracée mardi. Une poursuite de cette consolidation est dans l'immédiat l'option privilégiée. Avis neutre proposé.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1910 USD et la résistance à 1.2070 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
