(BFM Bourse) - L'Euro refluait de nouveau face au Dollar lundi à la mi-journée, sur des niveaux proches désormais des cours à l'issue mercredi de la réunion FOMC de la Fed, et ce dans le sillage de la teneur des résultats des élections législatives en Allemagne. Des élections décevantes pour la CDU, le parti de la chancelière Angela Merkel, et marquées par une percée historique du parti AfD (droite nationaliste), qui est dans une logique de radicalisation de son discours.
L'Euro est quelque peu affecté, dans des marges toutefois étroites, par ce scrutin.
Dans l'actualité statistique ce matin, les opérateurs sur devises viennent de prendre connaissance de l'indice IFO allemand, en très légère contraction, sur des niveaux fermes, à 115,2, à proximité immédiate de la cible. L'indice IFO, très suivi dans les salles des marchés, est construit à partir d'un questionnaire passé auprès de 7000 industriels, professionnels du BTP, grossistes, et détaillants, et constitue par nature un indicateur avancé de la première économie allemande. C'est un "baromètre" du climat des affaires outre Rhin.
Au chapitre macroéconomique vendredi, l'activité en Zone Euro a accéléré au mois de septembre, comme en témoignent les indicateurs PMI Markit, pour l'industrie et les services. Ces indicateurs ont tous progressé, et ce au-delà de leurs cibles respectives, pour les principales économies de la Zone Euro, comme pour la Zone Euro dans son ensemble. Ces indicateurs sont calculés à partir d'enquêtes auxquelles répondent un panel de directeurs d'achats, et constituent par leur nature un indicateur avancé de l'état de santé de l'activité économique.
Les cambistes restent par ailleurs particulièrement attentifs aux nouveaux développement du dossier diplomatique entre Etats-Unis et Corée du Nord. Kim Jong-Un, le leader nord coréen déclaré la semaine dernière vouloir "faire payer" Donald Trump, et se dit prêt désormais à des contre-mesures, qui pourraient prendre la forme d'un nouvel essai nucléaire, en plein Pacifique, et donc pour la première fois hors du territoire national. Plus tôt dans la semaine, mardi à la tribune de l'Organisation des Nations Unies (ONU), le chef de la Maison Blanche, avait déclaré de pas avoir d'autres choix que de "détruire" la Corée du Nord, si les Etats-Unis sont forcés de se défendre, ou de défendre leurs alliés, affublant Kim Jong-Un du sobriquet de "Rocketman"...
Et le Président américain d'animer un peu plus ces joutes verbales pour le moins fleurie, vendredi via un nouveau tweet:
Kim Jong Un from North Korea, who is obviously a madman who doesn't mind starving or killing his people, will be tested like never before!
A savoir: Kim Jong-Un, de Corée du Nord, qui est visiblement un fou et n'à que faire d'affamer ou de tuer son peuple, sera mis à l'épreuve comme jamais !
Le chef de la diplomatie nord coréenne, et D. Trump ont encore surenchéri ce weekend...
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1890$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le spot Euro Dollar est désormais de retour sur la base de soutien d'une figure assimilable à une figure en épaule, tête, et épaules. Tant que cette base de soutien n'est pas rompue, il n'existe pas de probabilités majeures de reflux appuyé. Dans l'immédiat, l'avis restera neutre sur la paire de devises, en l'absence de point d'entrée graphique adéquat.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1866 USD et la résistance à 1.2035 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
