(BFM Bourse) - Nous avons assisté hier à un net regain de volatilité hier que ce soit sur les marchés actions européens et américains ou sur le marché des changes.
La parité de devises euro dollar a ainsi varié hier de près de 500 pips et s'est rapprochée des 1.10$ après les annonces de la Banque centrale européenne. De son côté, l'indice CAC 40 a lourdement chuté (-3,58%) dans des volumes très puissants.
Les marchés avaient spéculé ces dernières semaines sur des annonces fortes de la BCE à l'issue de sa réunion, mais les mesures dévoilées par son président Mario Draghi ne semblaient pas à la hauteur des attentes des investisseurs.
La BCE a comme prévu décidé de baisser son taux de dépôt de -0,20% à -0,30% (le consensus tablait tout de même sur une baisse un peu plus importante) et a annoncé un renforcement de son programme de rachats massifs de dette, sous forme d'une extension de sa durée (jusqu'en mars 2017 et au-delà si nécessaire contre septembre 2016 précédemment) et d'un élargissement de la palette de titres qu'elle peut acheter.
L'objectif pour la BCE est de relancer l'économie en zone euro et de lutter contre la faiblesse persistante de l'inflation.
Mais les marchés s'attendaient également à l'annonce d'une augmentation du montant global du programme de 60 à 75-80 milliards d'euros d'actifs achetés par mois. Le maintien à 60 milliards d'euros explique donc en partie la déception des marchés.
Ce vendredi matin, les marchés retrouvaient un peu de calme mais cette situation ne devrait pas durer puisque des indicateurs américains importants sont attendus cet après-midi.
Les cambistes ont désormais en ligne de mire le deuxième grand événement de cette fin d'année : la décision de la Réserve fédérale américaine sur ses taux le 16 décembre. La banque centrale devrait procéder à sa première hausse de taux depuis près de 10 ans.
En attendant, la publication cet après-midi du rapport officiel sur l'emploi américain viendra raviver les spéculations sur la décision de la Fed ce mois-ci. Et les chiffres attendus sont bons puisque les économistes anticipent en moyenne 201 000 créations de postes en novembre et à un maintien du taux de chômage à 5,0%. De tels chiffres viendraient conforter la Fed dans son projet de remonter ses taux dès cette année.
Les cambistes pourront également suivre à 14h30 la balance commerciale américaine puis un discours de Mario Draghi à 18h20.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Comme vu plus haut, les annonces de la BCE ont fortement déçu les marchés et la parité de devises euro dollar a subi un important short squeeze (rachat de positions vendeuses). Le pic atteint hier à 1.0981 USD pourrait représenter un sommet nouveau majeur pour le spot EUR/USD, un important excès haussier dans une tendance de fond qui resterait baissière à moyen/long terme. Ce sommet coïncide également avec une droite oblique de résistance (tracée en noir). Du côté des indicateurs de tendance, la moyenne mobile à 100 jours (en orange) fait office de résistance pour les cours. Cette courbe, miroir de la tendance de fond de l'euro dollar, conserve une pente descendante.
Sous le niveau psychologique des 1.10 USD, de l'oblique baissière et de la moyenne mobile à 100 jours, nous conservons un avis négatif sur l'euro dollar et continuons de viser les 1.0460 USD puis les 1.0210 USD.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0863 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0211 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1001 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 652 pips et le risque de perte s'établit à 138 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
