(BFM Bourse) - Sur le marché du Forex, la parité de devises euro dollar n'a finalement que très peu réagi hier à la publication des chiffres de la croissance américaine.
Selon la première estimation publiée jeudi par le Département du Commerce, le Produit Intérieur Brut (PIB) des Etats-Unis a enregistré une croissance de 2,3% au deuxième trimestre 2015, en rythme annualisé et en données corrigées des variations saisonnières. Cette accélération de la croissance économique américaine est légèrement moins importante que celle anticipée par les économistes qui s'attendaient en moyenne à une hausse de 2,6% du PIB pour cette période. Mais cette différence a été compensée par la révision surprise du PIB du 1er trimestre 2015 qui ressort finalement à +0,6% contre une contraction de 0,2% annoncé initialement. Le dollar a donc légèrement gagné du terrain face aux autres devises majeures et l'euro dollar a poursuivi son repli vers 1.09$.
La monnaie unique reprenait des couleurs aujourd'hui avec les publications d'indicateurs européens conformes aux attentes et meilleurs que prévus.
En Zone Euro, le taux de chômage est resté stable à 11,1% en juillet pour le troisième mois consécutif, d'après les données d'Eurostat.
Selon les données préliminaires publiées également par Eurostat, les prix à la consommation ont augmenté de 0,2% en juillet dans la Zone Euro comme en juin et comme anticipé par les économistes. Le taux d'inflation annuel de la zone reste donc toujours très éloigné de l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE) qui vise un niveau proche mais inférieur à 2,00%. En revanche, hors alimentation et énergie (Core CPI), éléments volatils, les prix à la consommation sont supérieurs aux prévisions des économistes en atteignant un pic de 15 mois à 1,0% en juillet contre 0,8% en juin et 0,8% attendu.
La seule ombre au tableau aujourd'hui provient de l'Allemagne avec des ventes au détail décevantes qui ont reculé de 2,3% en juin contre une hausse de 0,3% attendu.
A la mi-journée, l'euro conservait une partie de ses gains face au dollar en s'échangeant autour de 1.0980$ (+0,36%).
La paire euro dollar sera influencée cet après-midi par les indicateurs américains suivants : l'indice du coût du travail à 14h30, l'indice PMI de Chicago à 15h45 et l'indice de confiance des consommateurs (Université du Michigan, données révisées) à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Peu de changements à noter sur le plan purement technique. L'analyse graphique en données journalières de la parité de devises Euro Dollar (EURUSD) permet d'identifier une tendance baissière à moyen terme. L'actuel rebond de l'euro dollar pourrait se poursuivre en direction de 1.11$ / 1.1150$ cet après-midi si la paire parvient à récupérer les 1.10$ et si les indicateurs américains déçoivent. Un mouvement dont il faudra savoir tirer profit en shortant la paire dont la tendance de moyen terme reste baissière.
Comme pour notre précédent conseil, nous ne recommandons pas de prendre une position dans l'immédiat, en raison d'un ratio rendement/risque trop faible, mais nous conservons un avis de moyen terme fermement baissier sur l'euro dollar.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0820 USD et la résistance à 1.1000 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
