Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1394 -0.18 % Dernière cotation : 21h44

EUR/USD : L'Euro profite (modérément) de quatre catalyseurs

jeudi 10 janvier 2019 à 12h28

(BFM Bourse) - L'Euro a cassé hier la borne haute d'un range qui prévalait depuis de nombreuses séances sur le marché des changes, vers 1,1490$. Une prise de hauteur relativement marquée, qui s'explique par quatre raisons principales:

- Le réchauffement (encore tout relatif) sur les classes d'actifs à risque dans leur ensemble, avec des espoirs d'aboutissement à un accord constructif et définitif dans la refonte des conditions du commerce sino-américain;

- Un chiffre rassurant publié hier sur la santé de l'emploi en Zone Euro;

- La confirmation d'un ton beaucoup moins "raide" de la part de la Fed;

- La poursuite du shutdown (paralysie des services publics fédéraux faute d'accord sur budget).

Xi Jinping a multiplié les signes encourageants ces dernières semaines, en gonflant ses importations de soja américain, et en suspendant pour trois mois les surtaxes sur les importations d'automobiles, d'équipements et de pièces, en provenance des Etats-Unis. La trêve commerciale s'achève pour rappel dans moins de deux mois.

Les cambistes ont pris connaissance hier matin du taux de chômage en Zone Euro, qui a reculé pour s'établir ce mois-ci sous la barre des 8% de la population active, à 7.9%, contre 8% attendu et 8.1% pour les données définitives de décembre. Le chômage atteint désormais un point bas de 10 ans. Avec des disparités particulièrement fortes entre les membres de l'Union monétaire.

Hier soir étaient publiées les "Minutes", le traditionnel compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire. Leur contenu a été en parfaite cohérence avec la dernière intervention dans la presse du Président de la Fed, J. Powell. A savoir une inflexion plus accommodante, la Fed pouvant se "permettre" un peu de "patience" dans son processus de normalisation monétaire.

Le bras de fer entre Démocrates et Républicains au Congrès américain continue donc, avec pour point d'achoppement principal la construction d'un mur gigantesque à la frontière avec le Mexique, l'une des promesses phare de campagne de Donald Trump. Sa "concession", de construire le mur en acier, plutôt qu'en béton, n'y fait pour l'instant rien. Lors d'une allocution télévisée avant-hier, l'impétueux chef de la Maison Blanche a répété qu'il restera inflexible sur la question. Le dernier shutdown "durable" dans l'histoire récente date de 2013, sous la présidence d'Obama. L'absence d'accord budgétaire au Congrès portait sur la loi phare d'assurance-maladie, loi dite Obama Care. La situation de paralysie avait alors duré 17 jours... Le dernier "record" est de 21 jours (sous la présidence de Clinton).

A suivre à 18h45 le discours de J. Powell, Président de la Fed. L'occasion d'affiner un peu plus les probabilités de formation d'un palier de pause dans la progression des taux fédéraux sur la première partie de l'année qui s'ouvre.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1530$.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous avons assisté mercredi à un événement technique important sur la paire de devises Euro / Dollar, à savoir le double franchissement par le spot de la borne haute d'un range significatif, et de la moyenne mobile à 100 jours (en orange), courbe de tendance de fond désormais parfaitement à l'horizontale. Nous envisageons désormais la formation d'oscillations au-dessus de cet ancien range, au-dessus des 1,1490,$ donc, avec dans l'immédiat une phase de digestion latérale. Avis neutre proposé.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1490 USD et la résistance à 1.1630 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1630 / 1.1745 / 1.1830
Support(s) :
1.1490 / 1.1285 / 1.1120

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : L'Euro profite (modérément) de quatre catalyseurs (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+286.60 % vs -3.23 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...