(BFM Bourse) - La parité de devises euro dollar poursuivait son rebond ce mardi matin malgré les publications d’indicateurs mitigés.
Si le moral des ménages allemands a davantage augmenté que prévu pour le mois de janvier, les prix à l’importation ont déçu. Attendu en hausse de 0,2% pour le mois de novembre, ils ont finalement reculé de 0,2% après avoir déjà baissé de 0,3% le mois précédent.
L’explication de la remontée des cours de la monnaie unique se trouve du côté de l’Espagne où l’incertitude politique – actuellement aucune majorité pour diriger le pays – a eu pour effet une nette remontée des taux espagnols qui s’est également propagée aux taux européens. Un élément qui a mécaniquement entraîné une hausse de l’euro.
Vers 12h00, l’euro conservait une partie de ses gains face au dollar en s’échangeant autour de 1.0930$.
A suivre, sur le plan macroéconomique, les données finales du Produit intérieur brut (PIB) américain pour le troisième trimestre, les ventes de logements anciens aux Etats-Unis à 16h00 et l’indice manufacturier de la Fed de Richmond également à 16h00.
La paire pourrait connaître un regain de volatilité lors de la publication du PIB en cas d’écart avec les prévisions. Les économistes s’attendent en moyenne à une révision à la baisse de la croissance de 2,1% à 1,9% après 3,9% au deuxième trimestre.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'analyse graphique en données journalières de la parité de devises Euro Dollar (EURUSD) permet d'identifier une tendance haussière à court terme et toujours baissière à moyen/long terme. Le franchissement des 1.0900 USD suggère une poursuite du rebond de l’euro dollar à court terme en direction des 1.1000 voire 1.1040 USD, niveau qui coïncide avec la moyenne mobile à 100 jours (en orange). Néanmoins, le biais de fond restant baissier à moyen/long terme, nous préférons rester à l’écart du spot dans l'immédiat et attendre un éventuel retour vers les 1.1000 – 1.1040 USD pour repasser short.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0900 USD et la résistance à 1.1000 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
