(BFM Bourse) - Sur le marché des changes, le dollar a été soutenu hier par des propos rassurants de dirigeants de la Réserve fédérale américaine (Fed). Il a également profité du net recul des cours du pétrole suite à l’annonce de stocks de pétrole brut qui ont de nouveau battu un record la semaine dernière aux Etats-Unis en progressant bien plus que prévu.
Dans ce contexte, la monnaie unique a poursuivi son repli face au dollar et a enchainé sa quatrième journée consécutive de baisse.
Ce matin, la Banque centrale européenne a annoncé le montant qu'elle a alloué aux banques dans le cadre de sa 7ème opération de refinancement à plus long terme (TLTRO) sur les 8 prévues. La BCE a indiqué avoir alloué 7,3 milliards d'euros à 19 banques européennes, un montant nettement inférieur aux prévisions des économistes qui anticipaient en moyenne 24,3 Md €. Cette annonce a eu un léger impact positif sur l’euro.
A la mi-journée, l’euro s’échangeait contre 1.1160$ environ.
Sur le plan macroéconomique ce jeudi, à suivre le discours de James Bullard (FOMC) à 13h15, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis à 13h30, et les commandes américaines de biens durables hors transports à 13h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La parité de devises euro dollar oscille depuis mercredi autour des 1.1180$, un niveau clé pour le spot. En effet, un rebond vers les 1.1380 USD n’est envisageable qu’au-dessus des 1.1180 USD. A l’inverse, une clôture en données journalières en dessous de ce seuil devrait entraîner un retour du spot vers son prochain support à 1.1050 USD. Au sein des indicateurs de tendance, la moyenne mobile courte à 10 jours (en bleu clair) se retourne à la baisse.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1050 USD et la résistance à 1.1180 USD.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
