(BFM Bourse) - L'Euro, lourdement pénalisé par le « dossier grec » a fait une incursion en séance sous le seuil de 1.33$, un niveau qui n'avait plus été d'actualité depuis le 25 mars. Le ministre des Finances grec a eu beau démentir fermement les rumeurs de presse annonçant la volonté de l'Etat grec d'apporter des modifications au plan d'aide financier proposé conjointement par le FMI et l'UE, la communauté financière demeure très frileuse. Dossier majeur qui focalise l'attention des cambistes, la situation budgétaire catastrophique de l'Etat hellène continue de fragiliser la monnaie unique, au profit d'un Dollar jugé plus sûr. Pour l'heure, les cambistes porteront un regard attentif sur la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE (issue prévue à 13h45). Non pas qu'un ajustement du loyer de l'argent soit envisagé, mais tout indice sur la situation budgétaire de la Grèce sera, le cas échéant, scruté à la loupe…
Vers 11h10, le spot EURUSD est à proximité immédiate des 1.3300.
D'un point de vue graphique, l'oblique baissière (tracée en noir en vue horaire) est plus que jamais d'actualité. Cette droite, qui joue un rôle majeur de résistance court terme, possède un sens fort sur le plan de l'analyse technique, puisque testée à de nombreuses reprises sans succès. Les cambistes opteront pour un stratégie de suivi de tendance, la configuration demeurant très dégradée, sous l'oblique précédemment évoquée.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif pour les heures à venir et propose aux cambistes d'initier des positions vendeuses en visant les 1.3250, tout en plaçant des stops de protection au-dessus des 1.3320.
L'agenda macroéconomique sera particulièrement chargé en début d'après-midi ce jeudi avec à 13h00 la décision du comité de politique monétaire du Royaume-Uni suivie à 13h45 par la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE puis à 14h30 par les traditionnelles inscriptions hebdomadaires au chômage US. (Heure de Paris)
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
