(BFM Bourse) - Dans un contexte d'appétit pour le risque toujours aussi important à l'approche de la fin d'année, l'Euro continuait de grappiller quelques points face au Dollar, avec l'appui d'une confirmation de l'apaisement sur le front commercial. La situation s'est davantage détendue en fin de semaine dernière avec une déclaration d'un porte-parole du ministre chinois de l'Agriculture affirmant que la Chine était toute proche de signer la Phase 1 du fameux accord avec les États-Unis.
A noter l'absence de repères statistiques européen hier et aujourd'hui. Les "affaires" reprendront jeudi avec une batterie d'indicateurs d'activité industrielle. Dans l'immédiat, les cambistes se raccrochent à quelques indicateurs américains ou chinois, à même de soutenir la devise "à risque" que constitue l'Euro, face au Dollar "refuge".
Les signaux statistiques outre atlantique étaient en effet plutôt bons, avec une contraction très nette et au-delà des attentes de la balance commerciale des biens, et une stabilisation surprise des stocks des grossistes. Le PMI de Chicago (48.9) a également légèrement dépassé la cible.
Publié dans la nuit, le PMI manufacturier chinois pour le mois de décembre est ressorti en ligne avec les attentes, à 50.2, stable par rapport à novembre. De quoi rassurer la communauté financière toujours un peu fébrile à l'approche de publications de ce type.
A l'agenda statistique ce mardi, à suivre en priorité l'indice de confiance des ménages (comprendre "consommateurs" au pays de l'Oncle Sam !) au sens du Conference Board. Un indicateur particulièrement suivi et à fort impact potentiel sur le Dollar, dans une économie qui mise traditionnellement tout particulièrement sur la dynamique de sa consommation intérieure pour booster la création de richesse nationale.
A suivre également, toujours outre Atlantique, l'indice S&P Case Schiller des prix de l'immobilier (20 agglomérations représentatives).
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1210$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le spot est en phase de franchissement (non encore définitivement validé) d'une zone technique importante vers 1,1165$. En cas d'émancipation définitive, avec des confirmations techniques comme des pullbacks, de la volatilité accrue, des combinaisons de bougies remarquables, le cadre de travail deviendrait tout autre, surtout si la moyenne mobile à 100 jours (en orange), courbe de tendance de fond venait à s'infléchir et valider sa figure de ressource.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1164 USD et la résistance à 1.1250 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
