Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.2153 +0.07 % Dernière cotation : 23h26

EUR/USD : L'Euro fidèle à sa réputation de baromètre de l'appétence au risque

lundi 1 février 2021 à 14h34

(BFM Bourse) - Dynamique baissière confirmée sur la paire de devises Euro / Dollar, sur fond d'appétit pour le risque moins prononcé, avec la tournure que prennent les processus d'approvisionnement en vaccin contre le Covid-19 malgré la pression exercée par la Commission Européenne en particulier sur AstraZeneca.

"La pénurie de vaccins devient une vraie contrainte dans les campagnes de vaccination, notamment dans les pays de l'Union Européenne", pour Hervé Goulletquer (LBPAM).

AstraZeneca s'est toutefois engager à livrer à l'UE 30% de vaccins en plus à fin mars.

Pour Hervé Goulletquer (LBPAM), "la stabilité ou le recul des infections qui semble se profiler depuis quelques jours dans plusieurs pays ne devrait pas être prise comme un signe de la possibilité d'un relâchement imminent des mesures de restriction de la mobilité. L'évolution de la maladie et des nouveaux variants, surtout là où leur progression a commencé il y a peu de temps, incitent à la prudence."

Au chapitre statistique, c'était au tour vendredi des principales économies de la Zone Euro (Allemagne, France) de publier leurs estimations de création de richesse nationale pour le T4, l'occasion de mesurer le fossé entre les deux rives de l'Atlantique. Les premières estimations font état d'une contraction de 1,3% en France au T4 et d'une quasi stagnation (+0,1% en Allemagne). Dépassement de cibles à signaler outre Atlantique concernant les dépenses et revenus des ménages, le PMI de Chicago et les ventes de logements en cours.

Pas de surprise ce matin concernant la publication des indicateurs d'activité industriels PMI en données finales pour le mois de décembre. En données synthétiques pour l'ensemble de la Zone Euro, l'indicateur avancé ressort à 54.8, contre 54.7 en premières estimations.

Chris Williamson, Chief Business Economist chez IHS Markit, a commenté: "Pour le moment, le secteur manufacturier fournit un soutien important à l'économie alors que le secteur des services est frappé par les restrictions du COVID-19, mais ce soutien diminue. Les producteurs de biens de consommation en particulier sont en difficulté. Alors que les perspectives d'avenir se sont éclaircies, l'optimisme des fabricants atteignant un sommet de trois ans en janvier, tout retard potentiel dans le déploiement des vaccins ajoutera une couche supplémentaire d'incertitude aux perspectives."

Concernant le taux de chômage, il reste stable à 8.3% de la population active en Zone Euro.

A suivre ce lundi pour les Etats-Unis le PMI manufacturier ISM, attendu à 60.0.

Les cambistes vont suivre le début des négociations au Congrès sur le nouveau plan de relance proposé initialement à 1 900 Milliards de dollars par Joe Biden. "Dix sénateurs républicains ont proposé en fin de semaine dernière une nouvelle enveloppe de soutien à l'activité de 600 MM$ (incluant chèque de 1000$ conditionné, aides aux chômeurs, plan vaccination)" relève CIC Market Solutions. "Cette proposition constitue une fenêtre d'opportunité pour entamer des négociations car, avec dix sénateurs républicains, la majorité qualifiée à 60 voix sur 100 serait atteinte. Pour autant, les montants employés seraient bien faibles au regard de la proposition initiale et des aspirations des « progressistes » au sein des Démocrates". Les stratégistes de CIC Market Solutions tablent sur une enveloppe de 1 500 Milliards de dollars à l'issue des débats.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,2080$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La rupture désormais validée de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) change le cadre technique qui prévalait jusqu'alors. Après plus de deux mois de hausse ferme ininterrompue, l'heure est au reflux sous la courbe de tendance de court terme précitée, qui a désormais vivement infléchie sa pente à la baisse. Nous précisions en fin de semaine dernière deux points d'appui identifiables techniquement se présenteront le cas échéant sur poursuite du reflux les 1,2115 et 1,2000$. Le premier d'entre eux a été effacé sur accès de volatilité, ce qui nous amène à anticiper une rupture du second (encore en cours), et donc à réajuster la mire, en visant un objectif baissier plus ample. Avis négatif tant que le spot cote sous sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé). Courbe de tendance qui propose l'avantage, en l'espèce, d'identifier un trailing stop clair. La paire de devises EURUSD achève justement le tracé d'un biseau (wedge) peu engageant au contact de cette courbe de tendance.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.2085 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1876 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.2171 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 209 pips et le risque de perte s'établit à 86 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.2085 €
Objectif :
1.1876 (209 pips)
Stop :
1.2171 (86 pips)
Résistance(s) :
1.2210 / 1.2397
Support(s) :
1.2070 / 1.2000 / 1.1875

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : L'Euro fidèle à sa réputation de baromètre de l'appétence au risque (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+323.00 % vs +14.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...