(BFM Bourse) - L'action de la Banque centrale européenne, qui a lancé lundi son programme de rachats d'actifs (QE), continue de peser sur la monnaie unique.
L'Euro Dollar est passé cette nuit en dessous des 1.05$, niveau que nous visions comme 1er objectif depuis le 9 février dernier.
Depuis son creux à 1.0494$, la paire EUR/USD a rebondi et s'échange à la mi-journée autour de 1.06$.
Au niveau macroéconomique, les statistiques publiées ce matin en Zone Euro ont une nouvelle fois été mitigées.
En Allemagne, les chiffres sur l'inflation restent faibles : l'indice des prix à la consommation n'a augmenté que de 0.1% en février, sur une base annuelle.
Les prix à la consommation ont certes rebondi en France en février (+0.7%) mais ils affichent toujours une progression négative en comparaison annuelle (-0.3%).
Enfin, la production industrielle a reculé de 0.1% en janvier alors que les économistes anticipaient au contraire une hausse de 0.3%.
Pour le reste de la journée, les cambistes devront composer avec les chiffres américains suivants : les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 13h30, les ventes au détail et les prix à l'importation à 13h30, et les stocks des entreprises à 15h00. Ils pourront également suivre le discours du Gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mark Carney, à 13h45.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'analyse graphique en données journalières de la parité de devises Euro Dollar (EURUSD) permet d'identifier une tendance lourdement baissière à moyen / long terme.
Au sein des indicateurs de tendance, la moyenne mobile à 10 jours (en bleu clair) fait office de résistance pour les cours. La moyenne mobile à 100 jours (en orange), courbe qui représente la tendance de fond de l'euro dollar, reste imperturbablement orientée à la baisse.
Comme indiqué un peu plus haut, notre 1er objectif a été atteint cette nuit (1.05 USD, plus bas datant de mars 2003). Désormais, le prochain niveau que nous visons est un euro dollar à parité. Un seuil qui n'a pas été atteint depuis le 2 décembre 2002.
A noter : le spot Euro Dollar a rebondi cette nuit sur le niveau à 1.05 USD et une poursuite de ce mouvement de reprise vers 1.0720 voire 1.0900 USD n'est pas à exclure. Il offrirait alors une bonne opportunité pour se placer en short avec un stop de protection proche ou pour renforcer ses positions.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0634 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0000 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection "large" à 1.0910 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 634 pips et le risque de perte s'établit à 277 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
