(BFM Bourse) - La monnaie européenne évolue en baisse ce matin, à un niveau légèrement inférieur au seuil des 1.45. Le regain de vigueur est dynamique ; rappelons que le 15 janvier, l'Euro frôlait ses records historiques grâce à une incursion à 1.4922… Les opérateurs semblent anticiper les effets d'une prochaine baisse des taux fédéraux ainsi que le potentiel du plan de relance annoncé par GW Bush. En effet, la Réserve Fédérale devrait, sauf énorme surprise, abaisser son principal taux directeur d'un demi-point, lors de sa réunion des 29 et 30 janvier prochain, pour faire face à un risque de récession. Ce risque a incité la Maison Blanche à mettre au point un plan de relance de 150 Milliards de dollars qui vient d'être présenté par le Président américain. Ces mesures sont basées sur une baisse de la pression fiscale et une incitation à l'investissement pour les entreprises. Un plan qui pourrait permettre, selon les autorités US, de créer 500 000 emplois, mais qui n'annihile pas le danger d'une récession. Si la pression exercée sur le billet vert semble se détendre quelque peu, cela ne signe pas la fin des tensions.
D'un point de vue graphique, la monnaie unique est en train de tracer une importante bougie rouge sans mèche, en « Marubozu noir » témoin de la force de la pression vendeuse actuelle. L'Euro évolue désormais à ses niveaux du 27 décembre 2007. Le graphique horaire met bien en évidence la linéarité de la baisse depuis le 18 janvier en début d'après-midi. Aucun signe de répit à court terme n'est identifiable et nous envisageons une poursuite de la baisse en direction du seuil des 1.44.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif pour les heures à venir et propose aux investisseurs les plus actifs de se positionner dores et déjà à la vente avec les 1.44 en ligne de mire. Afin de protéger le capital engagé, il est vivement recommandé de placer un ordre stop au-dessus des 1.45.
Sur le plan macro-économique, aucun chiffre d'importance n'est attendu aujourd'hui. Notons que Wall Street restera fermé pour cause de jour férié. Les Américains célèbrent en effet le « Martin Luther King Day ».
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
