Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1302 -0.54 % Dernière cotation : Hier

EUR/USD : L'Euro, devise à risque, souffre face au Dollar-refuge

vendredi 12 octobre 2018 à 12h25

(BFM Bourse) - Si l'Euro rebondissait hier face au Dollar, dans le sillage de la publication des données de l'inflation aux Etats-Unis, la situation graphique reste particulièrement tendue, dans un climat d'aversion généralisée pour le risque, avec les tensions récurrentes sur les marchés obligataires de part et d'autre de l'Atlantique, avec leurs conséquences importantes sur les valorisation des marchés d'actions, correction qui ne concerne plus seulement le secteur technologique.

Côté américain, l'échauffement sur les taux est entretenu par de récents commentaires de la Fed elle-même, qui laisse clairement entendre que la politique monétaire pourrait être encore plus durement durcie lors des prochains mois. Un nouveau relèvement du loyer du Dollar est déjà quasiment acquis pour le FOMC de décembre. On dénombrera alors quatre resserrements du robinet monétaire par action directe sur les taux directeurs sur l'ensemble de l'année 2018.

Une stratégie de durcissement monétaire qui devrait perdurer, et ce en dépit des chiffres de l'inflation qui viennent d'être publiés hier, une heure avant l'ouverture de Wall Street. Hors alimentation et énergie (éléments volatils), les prix aux Etats-Unis ont progressé (+0,1%) moins que ne l'envisageaient en moyenne les économistes et analystes interrogés (+0,2%).

D'une façon générale, l'appétit pour le risque, et donc pour les devises dite à risque, dont l'Euro fait partie par opposition au Dollar-refuge, est à mettre en relation avec la guerre commerciale menée par Trump contre ses principaux partenaires, et par ses conséquences sur la croissance mondiale.

Plus tôt dans la semaine, le Fonds Monétaire International (FMI) a abaissé ses prévisions de croissance mondiale pour cette année de 3,9% à 3,7%. Le Fonds met en garde, sans être pour autant alarmiste, contre les risque d'une poursuite de l'escalade des tensions commerciales, en particulier entre Washington et Pékin. Les prévisions de croissance ont également été abaissé pour la Chine, à +6,2% pour l'année 2019.

Bonne nouvelle concernant l'industrie européenne avec la publication en fin de matinée de la production industrielle en Zone Euro, qui a progressé au mois d'août en données finales de 1% en rythme mensuel, bien plus que ne l'envisageaient en moyenne les économistes et analystes interrogés.

A suivre pour les Etats-Unis les prix à l'import à 14h30, et les données préliminaires de l'indice du sentiment du consommateur et des prévisions de l'inflation (Université du Michigan) à 16h00.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1580$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le rebond technique de l'Euro a permis un retracement de l'amplitude d'un canal entre les 1,1490$ et les 1,1630$, deux niveaux techniques significatifs. Alors que ce rebond s'épuise rapidement, comme sur les actions au demeurant, un nouvel accès de baisse est déjà anticipé, avec un retour rapide sur une zone proche des 1,1490$. En cas de rupture de ce seuil graphique, un retour sur les 1,1285$ serait envisagé.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1579 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1491 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1631 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 88 pips et le risque de perte s'établit à 52 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1579 €
Objectif :
1.1491 (88 pips)
Stop :
1.1631 (52 pips)
Résistance(s) :
1.1630 / 1.1745 / 1.1830
Support(s) :
1.1490 / 1.1285

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : L'Euro, devise à risque, souffre face au Dollar-refuge (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+289.10 % vs -2.36 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...