(BFM Bourse) - Après un très lourd décrochage les 5 et 6 mai dans le sillage de rumeurs de marché sur une possible sortie de la Grèce de la Zone Euro, la monnaie unique, qui semablait s'engager hier sur la voie d'un rebond technique face au Dollar, reste à la peine ce mardi. Les opérateurs sur devises sont focalisés sur les dernières évolutions du dossier grec.
Standard & Poor's a dégradé la note de crédit de la Grèce de BB-' à 'B', tandis que la note de court terme passe à 'C' contre 'B' précédemment. Moddy's a quant à lui placé la note de ce pays ('B1') sous surveillance négative. La crainte d'un étalonnement de la dette héllène, au prix d'un accroissement des mesures de rigueur dans le pays, hantent les salles de marché.
En l'absence de repère macroéconomique en provenance des Etats-Unis, depuis vendredi et les chiffres sur l'emploi, c'est bien les évolutions des problèmes de dette publique des pays de la périphérie de l'Europe qui focalise l'attention.
Pour rappel, le Département américain au Travail publiait en fin de semaine dernière son rapport officiel sur l'emploi: la première économie du monde a créé 244 milliers d'emplois sur le mois d'avril 2011, contre 185 000 attendus, et à comparer à 221 000 le mois précédent (vs. 216 000 estimé initialement). Le taux de chômage s'est cependant accru, de 0,2 point, passant de 8,8% à 9% en avril, alors qu'il était attendu stable par les économistes.
Vers 12h00, l'Euro se négociait sur le marché des changes, contre 1.4340$ environ.
D'un point de vue graphique, c'est un épisode de stabilisation court terme de la parité auquel nous assistons, les camps vendeur et acheteur se neutralisant momentanément. Une gestion des risques raisonnable nous impose de ne pas prendre de position dans l'immédiat en raison de possibles biais comportementaux imprévisibles.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour les heures à venir et propose aux cambistes de rester hors du marché dans l'attente de prochains signes techniques clairs. Cependant, on prendra soin de noter qu'un franchissement des 1.4590 raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 1.4255 relancerait la pression vendeuse.
Sur le plan macroéconomique, les cambistes prendront connaissance des prix à l'import américain à 14h30 et des stocks des grossistes à 16h00. A noter l'absence depuis vendredi dernier et la bonne surprise de l'emploi US, de repère macroéconomique en provenance de la première économie du monde. Demain l'agenda sera étoffé avec dès 8h00 l'indice des prix allemands, puis trois chiffres de conjoncture américaine: la balance commerciale à 14h30, les prix à la production industrielle à 14h30 également et enfin les stocks de pétrole à 16h30. (Heure de Paris)
Pour consulter notre agenda complet (économie et société), n'hésitez pas à cliquer ici.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
