Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1666 -0.11 % Dernière cotation : 15h20

EUR/USD : L'euro demeure fortement pénalisé par la dette souveraine des piigs

mardi 12 juillet 2011 à 12h15

(BFM Bourse) - La tendance baissière s'est fortement amplifiée sur la monnaie unique européenne qui affiche une troisième séance consécutive de repli. Cette nouvelle séquence négative met un terme à deux mois de consolidation à plat entre 1.40$ et 1.50$ et représente très probablement le point de départ d'un mouvement baissier qui s'annonce ample. Quelles en sont les causes fondamentales ?

Elles ne sont pas d'ordre monétaire :

La Banque Centrale Européenne a pourtant remonté son taux directeur à 1.25%, le différentiel de 1 point avec les Etats-Unis devrait soutenir l'Euro. Ces données monétaires ne semblent pas peser en faveur de l'Euro. On observe au contraire des signaux techniques positifs sur le Dollar Américain face à un panier de devises.

Les phénomènes monétaires sont la clef des taux de change… jusqu'à ce que la pérennité de la structure financière d'une zone monétaire soit engagée. C'est le cas des pays périphériques de la Zone Euro, notamment la Grèce et le Portugal.

Mais les toutes dernières heures de cotation ont vu de nouveaux éléments se développer sur le marché obligataire : La tendance haussière a repris sur les taux à 10 ans des dettes souveraines de l'Italie et l'Espagne et ce, malgré des politiques de consolidation budgétaire en bonne voie.

Les contrats de taux italiens et espagnols entrent à nouveau dans une phase baissière qui contraste très fortement avec l'envolée du Bund. Ce matin, le taux espagnol dépasse les 6% et le taux Italiens approche des 5.7%.

C'est finalement ce début de désolidarisation entre les grands pays de la Zone Euro qui a déclenché un cycle baissier sur la paire EuroDollar.

Vers 11h45, l'Euro se négociait à 1.3890$ sur le marché des changes.

L'analyse graphique de moyen terme apporte un certain nombre d'enseignements sur les trois dernières séances qui appuient le scénario d'une poursuite de la baisse de l'EuroDollar lors des prochaines semaines.

1) La résolution baissière d'une formation en triangle large de deux mois

2) La rupture d'un important soutien chartiste à 1.4032$

3) Il est désormais probable que la ligne de tendance haussière qui joint les bas de 2010 soit rejointe. Elle se conjugue actuellement avec le support à 1.3752$

A plus court terme, y a-t-il des facteurs graphiques qui permettent d'anticiper un rebond technique ?

Au regard des indicateurs horaires qui affichent des divergences haussières, la réponse pourrait être positive. Mais la tendance de fond reste profondément baissière, il faudrait au moins franchir une résistance pour défendre ce scénario. La première résistance « intraday » se trouve à 1.3950$. Sous cet obstacle, le ralliement du support majeur à 1.3750 $ demeure d'actualité.

Une unique statistique d'importance sera publiée aujourd'hui à 14h30 (Heure de Paris), la balance commerciale des Etats-Unis pour le mois de mai.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à -
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
Support(s) :

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : L'euro demeure fortement pénalisé par la dette souveraine des piigs  (©ProRealTime.com)

Graphique en données horaires

EUR/USD : L'euro demeure fortement pénalisé par la dette souveraine des piigs  (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Votre avis
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...