(BFM Bourse) - Sous l'effet conjugué d'une actualité politique riche de part et d'autre de l'Atlantique, l'Euro campait sur des niveaux fermes face au Dollar lundi à la mi-journée, au-delà des 1,20$.
De ce côté-ci de l'Atlantique, le SPD a approuvé le principe d'une alliance avec le CDU d'Angela Merkel, ouvrant la voie vers la formation d'un gouvernement.
Tandis que de l'autre côté de l'Atlantique, les craintes de shutdown (paralysie des services de l'état) se sont concrétisées ce weekend, en l'absence de votre d'un budget provisoire par le Sénat. Une première depuis novembre 2013. Les Parlementaires doivent se réunir de nouveau ce lundi, pour envisage le vote commun d'une loi de budget, et sortir d'une l'impasse causant le chômage technique des fonctionnaires fédéraux, et par voie de conséquence le blocage des services publics.
C'est dans ce contexte de confiance accrue dans la conjoncture économique en Zone Euro, avec une monnaie unique sur des niveaux de fermeté face au Dollar inédits depuis plus de trois ans, que va s'ouvrir cette semaine le Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne. Le verdict sera rendu jeudi, et l'appétit pour l'Euro sera renforcé à l'aune de la fermeté du ton employé en conférence de presse.
Pour rappel, dans le compte-rendu de sa dernière réunion de politique monétaire en date, le ton employé était beaucoup moins accommodant. Particulièrement confiante dans la conjoncture en Zone Euro, et moins dans l'attente d'un réchauffement plus important des prix, la puissante Institution monétaire de Francfort prépare progressivement les marchés à un renchérissement du loyer de l'Euro...
D'ailleurs, Jens Weidmann, Président de la Bundesbank a récemment plaidé pour que la BCE en finisse dès la fin de 2018 avec son programme de rachats de dette.
Au chapitre macroéconomique, très peu de choses à se mettre sous la dent vendredi. Les données préliminaires du sentiment du consommateur (Université du Michigan) ont manqué les attentes (très optimistes il est vrai) ce mois-ci. Par ailleurs, l'Université du Michigan a relevé ses prévisions d'inflation pour les douze prochains mois, à 2.8%.
Ce lundi, à suivre les ventes des grossistes au Canada à 14h30 ainsi que l'indice de confiance du consommateur en Zone Euro à 16h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,2260$.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'opinion haussière de fond demeure fermement haussière. Les 1,2093$, soit le point haut touché le 8 septembre 2017 ont été dépassés le 12 janvier sans aucune forme d'hésitation. La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), qui continue de constituer un niveau dynamique de soutien graphique, accélère sa prise de hauteur. Néanmoins à l'échelle des heures à venir, la poursuite d'une courte phase de respiration du spot EURUSD, en flag, est envisagée.
Le drapeau de consolidation actuellement en cours de construction est le cadre d'oscillations nerveuses. Naturellement, nous mettons sous surveillance rapprochée une zone proche des 1,2325, au-dessus de laquelle une extension haussière est envisagée.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.2093 USD et la résistance à 1.2323 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
