(BFM Bourse) - L'Euro, conforté dans son élan par l'entente, en début de semaine dernière, des 27 sur un plan de relance de 750 Milliards d'euros après d'âpres négociations, poursuit son ascension à proximité immédiate des 1,1700$, sur des niveaux qui n'avaient plus été d'actualité depuis novembre 2018 face au Dollar. Un Dollar qui paie l'aggravation de la situation sanitaire aux Etats-Unis, les errements de Donald Trump sur le sujet, et les tensions diplomatiques avec Pékin.
Sur la question de la pandémie, Donald Trump vient seulement de qualifier de "grave" la situation sanitaire aux Etats-Unis... Et ce alors que le nombre de cas recensés explose, et que le nombre de cas quotidiens ne reflue que très légèrement après un pic proche de 80 000 le 16 juillet. "Cela va sûrement, malheureusement, empirer avant de s'améliorer. Je n'aime pas dire ça mais c'est comme ça", a-t-il déclaré à la Maison Blanche, avant d'appeler "tout le monde" à porter un masque quand la distanciation physique n'est pas possible. Superbe contre temps ! Le Brésil, l'Inde et la Chine font état, à des degrés divers de statistiques inquiétantes.
La question diplomatique avec la Chine pèse également. La fermeture du Consulat chinois de Houston est le dernier épisode en date de cette nouvelle guerre froide. Cette représentation diplomatique est considérée par Washington comme "plaque tournante de l'espionnage" chinois et "du vol de propriété intellectuelle" américaine. Pékin a ordonné la fermeture du consulat des Etats-Unis dans la grande ville de Chengdu (sud-ouest).
Déjà alimentées par les différends commerciaux et les accusations mutuelles sur l'origine du Covid-19, les tensions sino-américaines étaient (re)montées d'un cran ces dernières semaines avec l'imposition par Pékin d'une loi sur la sécurité nationale à Hong Kong. Les mots fusent désormais, sans retenue. Mike Pompeo, en déplacement à Londres la semaine dernière, ne se privait pas de parler de "menace" en parlant de la Chine, réitérant des propos tenus en janvier : "principale menace de notre époque".
Les toutes récentes publications macroéconomiques de part et d'autre de l'Atlantique favorisent également la monnaie unique face au billet vert, qui abandonne son rôle de valeur refuge à l'or, dans l'immédiat.
Les cambistes ont pris connaissance jeudi des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine 29, à 116 000 unités au-dessus des attentes (légèrement hors de la cible, donc). Vendredi côté européen en revanche, quasi "carton plein" sur les toutes premières estimations des PMI. Pour l'ensemble de la Zone Euro, en données synthétiques, les cibles sont dépassées pour le mois de juillet, avec un fort écart au consensus pour les services (55.1 contre un consensus à 51.0). Des indicateurs équivalents outre Atlantique sont ressortis à des niveaux moins convaincants en rapport avec les attentes. Et ce matin, l'indice IFO du climat des affaires dans la première économie de la Zone Euro, l'Allemagne, a battu les attentes, à 90.5 ce mois-ci, gagnant plus de 4 points sur juin.
A suivre outre Atlantique, les commandes de biens durables à 14h30 (Heure de Paris).
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1705$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
En dépassant sur accroissement de volatilité la barre des 1,1440$, et en réalisant une extension haussière immédiate. la paire de devises phare a défini un nouveau cadre de travail, offensif. Une phase de pullback sur les 1,1440 n'est pas exclure à terme. Avis neutre dans l'immédiat, en l'absence de point d'entrée intéressant.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1570 USD et la résistance à 11745.0000 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
