(BFM Bourse) - Alors que les actifs à risque (brut, actions en particulier) retrouvent de la vigueur avec le reflux net des craintes concernant l'épidémie de coronavirus (baptisé désormais COVID-19), l'Euro fait preuve d'exception en restant sous pression, face à un Dollar ragaillardi par de récents chiffres macroéconomiques enthousiasmants.
L'épidémie de coronavirus a causé 108 décès supplémentaires lundi en Chine continentale, soit un nouveau record quotidien, ce qui porte à 1 016 le nombre de cas mortels dans le pays depuis que le virus est apparu à Wuhan en décembre dernier. Le nombre de nouveaux cas de contaminations a toutefois reculé avec 2.478 cas recensés au cours de la journée de lundi, contre 3 062 dimanche, portant le total à 42 638 personnes contaminées, a indiqué mardi la Commission nationale de la santé.
Au chapitre statistique, aucun repère majeur à signaler hier côté européen. Outre Atlantique, les investisseurs ont pris connaissance de l'indice NFIB des petites entreprises, en ligne avec les attentes et en légère progression à 104.3. Les nouvelles offres d'emplois JOLTS (Job Openings and Labor Turnover Survey) se sont contractées. L'indicateur est un excellent complément d'appréciation du marché du travail. Analysé conjointement avec le taux de chômage (3.6% de la population active publié lors du dernier NFP), il permet de jauger les tensions exercées dans le marché de l'emploi à l'aune du niveau plus ou moins excessif de l'offre.
Dans l'immédiat, l'Euro reste contrarié par la contraction plus forte qu'anticipé de la production industrielle en Zone Euro, (-2.1% en décembre en rythme mensuel), sous les attentes en raison notamment de la composante allemande, première force industrielle de l'union monétaire.
A suivre côté américain, les stocks de brut à 16h30, ainsi que la seconde partie de l'audition du Président de la Fed, J. Powell, devant les parlementaires.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0910$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La paire de devises Euro / Dollar aura finalement précocement rompu une zone de garde-fou fragilisé, à 1,0990 (juste sous les 1,10$) et la volatilité s'est accélérée sur le mouvement de baisse.
C'est le sens de travail depuis la validation d'une figure chartiste baissière en épaule tête et épaule le 23 janvier. Nous en avons les conséquences jusqu'à maintenant. Dans l'immédiat, et même si nous conservons notre vue baissière sous la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), le point d'entrée graphique n'est pas optimal pour mettre en oeuvre une position short.
Avis neutre conservé dans l'immédiat.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0850 USD et la résistance à 1.0940 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
