Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1242 -0.02 % Dernière cotation : 08h22

EUR/USD : L'Euro à risque et le Dollar refuge s'équilibrent

vendredi 18 janvier 2019 à 12h15

(BFM Bourse) - Les forces acheteuses et vendeuses continuaient de s'équilibrer vendredi, en l'absence de repères macroéconomiques européens majeurs, et sous l'effet paralysant de plusieurs dossiers à l'issue incertaine (Guerre commerciale entre Etats-Unis et Chine, Shutdown, Brexit...).

Le vice-Premier ministre chinois Liu He, également négociateur en chef sur les différends commerciaux avec les États-Unis, se rendra à Washington fin janvier, selon une annonce jeudi matin du ministère chinois du Commerce. Si Pékin tente visiblement de faire un pas vers Washington, de l'autre côté de l'Atlantique, un groupe bipartisan de parlementaires américains a décidé de présenter mercredi un texte visant à interdire la vente de composants électroniques de fabrication américaine à Huawei, ZTE et aux autres groupes de télécommunications chinois qui ne respectent pas les lois et sanctions américaines. La justice américaine a ouvert une enquête pénale sur des soupçons de vols de technologies par le groupe chinois des télécommunications Huawei, ce qui pourrait compliquer encore un peu plus les relations diplomatiques entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales.

Le shutdown au Etats-Unis, qui pour rappel est désormais le plus long de l'Histoire, tourne au règlement de comptes entre le chef de l'Exécutif, D. Trump, et Nancy Pelosi, Présidente de la Chambre des Représentants (Démocrate). Annonce stupéfiante du chef de l'Etat, dans un courrier au ton ironique: Trump a annulé un déplacement prévu par la "Speaker", en Afghanistan, en Belgique et en Egypte à bord d'un avion militaire. Le principal point d'achoppement réside toujours dans la construction, dont le coût est délirant, d'un mur à la frontière avec le Mexique. Il s'agit d'une promesse phare de la campagne de Donald Trump, qui refuse de céder sur le sujet. Une situation qui pousse la Maison Blanche à ne pas représenter les Etats-Unis au sommet économique de Davos.

Au chapitre macroéconomique, les salles des marchés ont pris connaissance hier des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis, pour la semaine du 07 au 13 janvier. Elles sont ressorties en baisse à 213 000 unités, battant la cible (219 000). Cible battue également, largement cette fois-ci, par l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (indice Philly Fed), qui est ressorti ce mois-ci à 17.0, contre 9.4 le mois précédent et 9.7 attendu. La droite de régression linéaire que nous traçons sur l'historique de l'indice reste néanmoins baissière, depuis janvier 2017. L'indice-baromètre dépassait allègrement les 40 points au début de l'année 2017, à titre de comparaison.

On suivra cet après-midi en point d'orgue statistique de la journée, à 15h15, le rapport fédéral sur l'industrie américaine, avec le niveau de production et le taux d'utilisation des capacités productives, avec la plus grande attention, après la publication cette semaine de plusieurs indicateurs avancés mi figue, mi raisin.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1400$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le spot EURUSD aura finalement réintégré rapidement le range identifié entre 1,1490$ et 1,1285$, dont la validité est potentiellement encore bonne, à condition que la paire de devises y reste de nouveau suffisamment longtemps. Dans l'immédiat, le cross a rejoint sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), courbe de tendance de court terme dont l'orientation tend à se stabiliser. Avis neutre privilégié dans l'immédiat.

Les zones privilégiées de prises de décision seront atteintes lorsque le spot EURUSD se rapprochera nettement de l'une ou l'autre des deux bornes précitées.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1285 USD et la résistance à 1.1490 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1490 / 1.1630 / 1.1745
Support(s) :
1.1285 / 1.1120 / 1.1085

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : L'Euro à risque et le Dollar refuge s'équilibrent (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.80 % vs +12.26 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...