Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1398 -0.14 % Dernière cotation : 21h08

EUR/USD : L'Euro à l'épreuve de Macron, de May et de Trump

mardi 11 décembre 2018 à 11h54

(BFM Bourse) - L'Euro continuait de refléter l'absence quasi totale d'appétit pour le risque sur les marchés financiers, sous l'effet d'un faisceau de tensions, avec en premier plan la problématique du Brexit, celle de la guerre commerciale sino-américaine, et les risques de dérapage budgétaire français suite aux annonces d'Emmanuel Macron, en réaction à la contestation massive des gilets jaunes.

Hier, l'échec du vote parlementaire des conditions de sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, a lourdement pesé sur l'ambiance de marché, avec la perspective d'un Brexit sans accord. Theresa May a annoncé un report du vote sur le Brexit qui devait être voté par les Communes ce jeudi.

Les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis persistent. Peu d'opérateurs semblent en effet prêts à miser sur une entente commerciale entre les deux plus grandes puissances commerciales dans le délai imparti de 90 jours décidé par Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping. Pour rappel, l'arrestation de la directrice financière de Huawei la semaine dernière a évidemment accru les tensions qui s'étaient légèrement dissipées depuis la signature de la trêve. D'autant que le représentant américain au commerce, Robert Lighthizer, a affirmé dimanche que les discussions prendraient fin le 1er mars et que, faute d'entente, de nouveaux droits de douane seraient appliqués. Wall Street inversait pourtant la vapeur en cours de séance hier, sur des espoirs de reprises des pourparlers entre les deux superpuissances commerciales.

Enfin, la question d'une prise de liberté de la France par rapport aux exigence d'orthodoxie budgétaire de Bruxelles se pose désormais, suite aux annonces faites par le Président français, hier lors d'une allocation, pour tenter d'apaiser le mouvement de contestation massif dit des gilets jaunes. Le cas échéant, un dérapage budgétaire d'envergure affaiblirait la voix d'E. Macron à l'échelle européenne.

Au chapitre macroéconomique, très grosse déception hier matin, avec l'effondrement de l'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro, qui passe de 8.8 en novembre à -0.3 en décembre, contre 8.4 attendu. L'indicateur de confiance, baromètre de l'état de santé de l'économie de la Zone Euro, est construit à partir d'une enquête passée auprès d'un panel d'investisseurs et d'analystes. Le calendrier côté américain s'étoffe dès ce mardi, au rythme d'un indicateur majeur par jour jusqu'à la fin de la semaine.

Relative bonne surprise ce matin en revanche à signaler du côté de l'indice ZEW du climat des affaires, qui remonte à -17.5, contre un creusement à -25 attendu. En territoire négatif, l'indicateur continue tout de même de refléter un sentiment de pessimisme dans les affaires, dans la première économie de la Zone Euro.

A suivre attentivement tout à l'heure l'indice des prix à la production aux Etats-Unis à 14h30.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1380$.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Aucun changement sur les plans corrélés technique, graphique et comportemental:

En l'absence de nouveaux éléments techniques tranchants, nous continuons d'envisager dans l'immédiat une dérive autour de la moyenne mobile courte à 20 jours (en bleu foncé), dans un contexte de frilosité palpable.

Le biais de fond reste baissier, et à terme, une nouvelle rupture des 1,1285$ est envisagée.

Avis neutre dans l'immédiat: les opérateurs sur devises éviteront de prendre des positions sur le spot, dans l'attente de signaux clairs.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1285 USD et la résistance à 1.1490 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1490 / 1.1630 / 1.1745
Support(s) :
1.1285 / 1.1120 / 1.1025

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : L'Euro à l'épreuve de Macron, de May et de Trump (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+286.60 % vs -3.23 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...