Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1636 -0.10 % Dernière cotation : 09h42

EUR/USD : L'équation des taux gagne en complexité

lundi 3 avril 2023 à 12h00

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Les cambistes reprenaient leurs esprits après une semaine passée qui aura été marquée par l'extinction très précoce d'un incendie sur le front bancaire et par une confirmation d'un ralentissement de l'inflation, de part et d'autre de l'Atlantique. Un ascenseur d'émotions dans les salles des marchés, donc...

Outre Atlantique, les prix PCE (personal consumption expenditures), hors alimentation et énergie, n'ont progressé "que" de 0,3% en février, contre un mois de janvier à +0,6%. Le consensus laissait certes augurer un ralentissement de la hausse des prix, mais moins important (+0,4%). De quoi alléger la pression sur la Fed alors qu'elle a eu fort à faire ses dernières semaines pour éteindre un début d'incendie provoqué par la faillite de la Silicon Valley Bank. La justification d'un ralentissement de son propre rythme de hausse des taux gagne mécaniquement en crédit, bien que cette tendance à la décélération des prix doit naturellement s'inscrire dans le temps. Dans tous les cas, ce chiffre des PCE est d'autant plus "impactant" qu'il s'agit de la mesure privilégiée par la Fed dans son appréciation de l'inflation.

Un peu plus tôt dans la journée vendredi, les opérateurs prenaient acte du ralentissement de la hausse des prix à la consommation dans l'ensemble de la zone euro au lendemain de l'annonce d'une tendance similaire en Allemagne et en Espagne. Le taux d'inflation annuel dans la zone euro a en effet reculé en mars pour le cinquième mois consécutif, grâce à l'accalmie des prix de l'énergie. Il ressort à 6,9% sur un an, après 8,5% en février, selon Eurostat. A noter toutefois, une hausse de l'inflation sous-jacente (qui exclut les prix de l'alimentation et de l'énergie) à 5,7% ce qui pourrait conduire la BCE à remonter encore ses taux.

"La bonne nouvelle est que l'inflation dans la zone euro est en baisse. La mauvaise nouvelle est que le taux de base continue de grimper", nuance Ulrike Kastens, Economiste Europe chez DWS, qui s'attend "à ce que les taux d'inflation diminuent encore au cours des prochains mois. Toutefois, cela ne s'applique pas au taux de base, qui, selon nous, n'a pas encore atteint son maximum. À cela s'ajoutent des accords salariaux plus élevés et un marché du travail de plus en plus tendu. La Banque centrale européenne devrait réagir à cette situation en procédant à de nouvelles hausses des taux d'intérêt."

A suivre à 16h00 ce lundi l'indice ISM manufacturier.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0850$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Autour d'une moyenne mobile à 50 jours (en orange), dont l'orientation devient horizontale, les messages techniques délivrés sont progressivement duels, sans qu'un camp ou l'autre ne se fédère. L'opinion est par conséquent neutre sur la paire de devises phare dans l'attente d'un faisceau concordant d'indices graphiques et techniques clairs.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0710 USD et la résistance à 1.0875 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.0875 / 1.1045 / 1.1190
Support(s) :
1.0710 / 1.0550 / 1.0435

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : L'équation des taux gagne en complexité (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +57.02 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...