(BFM Bourse) - La consolidation se poursuit sur le spot EURUSD, alors que l'appétit pour le risque se tasse, avec les craintes, légitimes mais certes encore peu exprimées sur les marchés, d'une seconde vague épidémique. Et ce alors même que la première vague continue de frapper de plein fouet les Etats-Unis et le Brésil. L'Inde affiche également des chiffres sanitaires inquiétants.
Car si elle semble sous contrôle dans la plupart des pays européens, la pandémie ne l'est pas aux Etats-Unis, en Amérique latine, en Russie et en Inde, qui redoute une aggravation de la crise sanitaire avec la mousson annuelle. Et en Chine, la découverte en cinq jours de plus de cent malades, liés à un marché de la capitale, a constitué un choc, faisant craindre une deuxième vague épidémique à Pékin.
"La Chine n'a pas communiqué ce matin sur l'éventuelle poursuite de l'épidémie mais la hausse des restrictions constatées à Pékin depuis le weekend dernier fait craindre d'un nouveau foyer important au sein de la capitale chinoise", alerte Vincent Boy, analyste de marché IG France.
Au chapitre statistique, les opérateurs ont constaté avec soulagement hier des chiffres d'inflation en Zone Euro conformes aux attentes. Hors alimentation, énergie, alcool et tabac (éléments jugés volatils), les prix ont progressé en rythme annualisé de 0.9%, en données finales pour le mois de mai. Sur l'assiette de produits élargie, l'inflation dans l'union monétaire flanche à +0,1%. A titre de comparaison, Eurostat précise qu'un an plus tôt, l'inflation était à +1.2% en incluant les produits volatils, principalement le carburant automobile. A signaler outre Atlantique, des repères immobiliers avec les mises en ventes de logements et permis de construire en progression timide.
Aucun chiffre macroéconomique majeur au programme ce matin côté européen. On signalera simplement la déception concernant le commerce extérieur italien, avec des données finales sur la balance commerciale d'avril, largement sous les attentes. Là où le consensus médian laissait augurer un excédent proche des 5 Milliards d'euros, la balance ressort en déficit de plus de 1.15 Milliard d'euros. L'institut national italien précise toutefois que la crise du Covid a eu un impact sur l'enquête qui sert à extrapoler les résultats finaux de la balance commerciale, en raison d'une baisse du nombre de déclarants sur la période.
A suivre l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (Philly Fed) à 14h30, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, ainsi que l'indice des indicateurs avancés (Conference Board) à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Après un franchissement sans aucune hésitation, de la borne haute d'un range, le 28 mai, sur accélération de la volatilité et extension ascensionnelle consécutive, le spot a libéré un potentiel d'énergie acheteuse important, jusqu'à revenir, quasiment sur ses points hauts de début mars. Momentanément, une phase de respiration, sous une forme de consolidation en cours de définition, est envisagée.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1110 USD et la résistance à 1.1440 USD.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
