Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1759 +0.28 % Dernière cotation : 17h06

EUR/USD : L'enquête du cabinet ADP, un avant-goût avant le rapport NFP

mercredi 6 décembre 2023 à 11h54

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

L'Euro poursuivait son mouvement de consolidation face au Dollar, au lendemain de propos jugées accommodants de la part d'Isabel Schnabel, membre du Directoire de la BCE pourtant jugée comme un faucon (un banquier central intransigeant dans la lutte contre l'inflation pour résumer). Elle a déclaré à Reuters qu'avec la chute de l'inflation une nouvelle hausse des taux directeurs de la banque centrale était désormais "plutôt improbable".

Pour rappel, les cambistes ont pris connaissance la semaine dernière des premières estimations des prix à la consommation pour le mois de novembre en Zone Euro. Et surprise, la dynamique de ralentissement de l'inflation est encore plus importante que prévu. Hors alimentation, énergie, alcool et tabac (éléments jugés volatils), les prix ont progressé en rythme annualisé de 3.6% en novembre, contre une cible à 3,9% et un mois d'octobre à 4.2% ! Un ralentissement très significatif qui devrait apporter un peu de souplesse dans la politique monétaire de la BCE.

"La baisse plus importante que prévu de l'inflation en novembre signifie qu'il devient de plus en plus intenable pour" les membres de la Banque centrale européenne (BCE) "de prétendre qu'ils n'envisagent même pas de réduire les taux", explique Capital Economics. "Nous prévoyons maintenant une première baisse pour juin prochain, plutôt que pour septembre", ajoute le think tank. Tous produits confondus, l'inflation est ramenée à 2,4% selon cette première estimation d'EuroStat. La prochaine publication couvrant l'ensemble des données du mois de novembre 2023 est prévue pour le 19 décembre 2023.

Le Dollar, de son côté, ne parvient plus non plus à prendre l'avantage, avec la confirmation d'un reflux massif des Treasuries 10 ans, reflux alimenté hier encore par les nouvelles offres d'emploi (JOLTS). Les ouvertures de postes aux Etats-Unis (JOLTS) sont tombées en octobre à un plus bas depuis mars 2021, selon les données publiées à 16h par le bureau américain des statistiques. Les ouvertures de postes sont ainsi passées à 8,7 millions d'unités, contre un consensus compilé par le Wall Street Journal à 9,4 millions d'unités. Les opérateurs pourront composer avec d'autres avant-goût sur l'emploi d'ici vendredi et le NFP avec les suppressions de postes (Challenger), les inscriptions aux allocations chômage et l'enquête du cabinet privé en RH ADP.

A suivre donc, les résultats de l'enquête du cabinet en ressources humaines ADP à 14h15. Toute confirmation d'une baisse des tensions sur le front de l'emploi constituerait une source de soulagement supplémentaire pour la Fed.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0790$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Après un emballement haussier caractérisé par la bougie en marubozu d'école le 14 novembre, suivi d'une très courte consolidation et d'une extension haussière précoce, un ajustement technique est en cours, ajustement catalysé par les publications statistiques de jeudi 30 novembre. L'avis est neutre à proximité immédiate de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé).

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0693 USD et la résistance à 1.1012 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1012 / 1.1069 / 1.1250
Support(s) :
1.0693 / 1.0550 / 1.0435

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : L'enquête du cabinet ADP, un avant-goût avant le rapport NFP (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +58.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...