(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro plafonnait en sommet de range* au lendemain du verdict, très attendu il est vrai, de la Banque Centrale Européenne sur ses taux directeurs. La puissante institution monétaire de Francfort a abaissé une nouvelle fois son principal "loyer" de l'Euro, de 25 points de base, en laissant entrevoir une pause dans ce processus en cours d'assouplissement monétaire.
Sur le front statistique, le grand rendez-vous des cambistes ce vendredi rime avec emploi, avec le rapport mensuel fédéral NFP (Non Farm Payrolls), qui vient d'être publié. En voici les principaux enseignements: le taux de chômage tout d'abord, reste stable à 4,2% de la population active. Les salaires horaires moyens progressent un peu plus qu'anticipé (+0,4%), et surtout, les créations de postes dans le secteur privé, à 139 000, au-dessus des attentes, achève de brosser un portrait solide de l'emploi. De quoi relativiser la publication un peu alarmiste du cabinet ADP un peu plus tôt dans la semaine.
Et surtout de quoi faire redescendre d'un cran la pression sur les épaules de Jerome Powell, qui subit depuis le début du mandat de Trump la pression présidentielle pour assouplir les taux.
"LES CHIFFRES D'ADP SONT SORTIS ! 'Too Late' Powell doit maintenant BAISSER LE TAUX. Il est incroyable ! L'Europe a baissé NEUF FOIS (sic) !", avait écrit Donald Trump sur Truth Social mercredi après la publication du cabinet privé en ressources humaines Automatic Data Processing.
"Attendez-vous à ce qu'une faible publication sur l'emploi américain amplifie les demandes du Capitole pour un allègement immédiat des taux, mettant Powell et les autres fermement sur la sellette avant la réunion pivot de juillet (…)", prévenait Stephen Innes de Spi AM, avant le verdict du NFP par le Département du Travail.
A noter que, de ce côté-ci de l'Atlantique, la croissance du premier trimestre pour la zone euro a été revue par Eurostat à 0,6% contre 0,3% pour une première estimation.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1395$ environ.
* canal latéral, terme d'analyse technique.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La paire de devises réussit actuellement le test graphique hautement important de la moyenne mobile à 50 jours (en orange). Une reprise de souffle est nécessaire avant la conquête de nouveaux plus hauts. C'est-à-dire la formation de plusieurs prises d'appui sur cette courbe de tendance. Nous en avons pour l'instant deux.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1202 USD et la résistance à 1.1460 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
