(BFM Bourse) - L'Euro poursuivait jeudi à la mi-journée sa phase de consolidation des gains engrangés lundi, tout comme le CAC 40 du reste - le parallèle est légitime - les investisseurs digérant le soulagement provoqué par l'issue du premier tour de la présidentielle française, marqué par la première place d'E. Macron (En Marche), avec plus de 24% des suffrages exprimés. Les cambistes s'étaient alors rués sur l'Euro, qui a touché en début de semaine des niveaux inédits depuis le 09 novembre 2016.
Cette consolidation se poursuit à l'approche de l'issue de la réunion monétaire de la Banque Centrale Européenne: verdict à 13h45, et conférence de presse à 14h30. Un statu quo sur les taux directeurs, historiquement bas, est l'option privilégiée par une grande frange de salles des marchés, qui repousse à juin l'idée d'un raidissement progressif de la politique monétaire de l'Institution de Francfort.
Outre Atlantique, à l'inverse, les cambistes se posent la question d'une accélération du rythme de remontée du loyer du Dollar, en imaginant les bienfaits sur la croissance de l'application d'une politique fiscale bien plus accommodante pour les sociétés. D. Trump a annoncé vouloir rapidement mettre en place des réductions drastiques d'impôts sur les bénéfices aux Etats-Unis. Par effet domino, si l'impact sur la croissance était estimé fort, le resserrement du robinet monétaire serait mécaniquement accéléré, ce qui renforcerait donc l'écart de rémunération entre les deux devises. Et c'est justement cet écart, actuel ou estimé, qui définit l'avantage pris par une devise sur l'autre composant du spot.
Sur le plan macroéconomique ce jeudi, à suivre la décision sur les taux européens à 13h45, suivie de la conférence de presse de la Banque Centrale Européenne à 14h30, et pour les Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, les commandes de biens durables à 14h30, et les ventes de logements en cours à 16h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait à 1,09$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Aucun changement sur le plan graphique. Nous entrons immanquablement dans une phase de consolidation légitime pour la parité Euro / Dollar, dans un premier temps au-dessus de l'immense gap laissé béant lundi. Le directionnel de fond est de nouveau haussier, notamment au sens des moyennes mobiles, mais le point d'entrée à l'achat n'est pas optimal à ce stade. Tout comme sur les marchés actions, et en particulier le CAC 40, la possibilité d'une correction avec accélération du retracement constituera pour les cambistes les plus réactifs un point d'entrée de qualité.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0821 USD et la résistance à 1.0906 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
