(BFM Bourse) - L'Euro restait sous pression, tout en contenant ses pertes face au Dollar, mercredi à la mi-journée, dans un climat d'aversion au risque en raison, en particulier, de la guerre commerciale menée par Donald Trump contre ses principaux partenaires. Et ce alors même que, sauf issue positive dans les négociations avec la Chine, une nouvelle tranche, de 200 Milliards de dollars de produits chinois importés aux Etats-Unis, va être surtaxée par Washington, avec une mise en application dès ce mercredi 5 septembre.
Côté Amérique du Nord, les négociations commerciales, plutôt couronnées de succès avec le Mexique, ont finalement échoué avec le Canada, alors que J.Trudeau affichait la semaine passée de la confiance. Les Etats-Unis pourrait donc se tourner vers le Mexique seule pour le renégociation des contours de l'ALENA. Les négociations entre Washington et Ottawa reprennent ce mercredi, dans un climat tendu.
Du côté des relations avec l'Europe pour rappel, Trump juge en particulier insuffisant la proposition européenne de supprimer tout droit de douane sur le commerce d'automobile entre UE et USA. L'impétueux locataire de la Maison Blanche a dans la foulée menacé de quitter l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce).
Le Dollar continuait pour sa part à revêtir ses traditionnels habits de valeur refuge, tant que l'issue de cette "guerre" protectionniste de grande ampleur n'est pas précisément connue. L'Euro, à l'inverse, est qualifiable d'actif à risque, au même titre que les actions ou certaines matières premières comme le pétrole.
Dans l'immédiat, les dégagements sur la monnaie unique sont contenus grâce à la macroéconomie. Les cambistes viennent de prendre connaissance de l'indice PMI des services, stable pour l'ensemble de la Zone Euro à 54,4, conforme aux anticipations moyennes des économistes.
Hier au chapitre macroéconomique, les opérateurs ont pris mardi connaissance de l'indice des prix à la production, indicateur avancé de l'inflation. L'indice a progressé plus que prévu au mois de juillet en Zone Euro (+0,4% en rythme mensuel). Pas de quoi toutefois alimenter l'appétit pour la monnaie unique dans l'immédiat. Côté américain, la bonne surprise est venu de l'indice PMI manufacturier (ISM) en nette hausse au mois d'août à 61.3, contre une cible moins optimiste, à 57,6.
La détente sur les taux souverains italiens, après des commentaires gouvernementaux sur la situation italienne au regard des règles budgétaires communautaires, permettent également de contrôler l'hémorragie sur la monnaie unique.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1580$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Aucun changement sur les plans corrélés graphique, psychologique, et technique:
La paire de devises phare a réintégré, sans mouvement de panique, un range (canal horizontal) entre les 1,1490 et les 1,1630$, une bande au sein de laquelle des oscillations peu volatiles sont attendues dans l'immédiat. La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) restera sous surveillance rapprochée. Sa capacité de support va probablement être testée de nouveau à brève échéance. En tous cas hier, le spot a rebondi à son contact.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1490 USD et la résistance à 1.1628 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
