(BFM Bourse) - Sans direction précise, le spot Euro/Dollar est néanmoins soumis depuis hier matin à une forte volatilité, qui témoigne de la fébrilité des opérateurs, clairement dans l'attente de la présentation, par le secrétaire au Trésor Timothy Geithner, des détails des mesures du TARP. Ce plan de sauvetage, qui concerne le secteur bancaire américain, sera finalement discuté aujourd'hui, en raison d'un calendrier très chargé. En parallèle, les débats sur le plan de relance de l'économie, concocté par le nouveau locataire de la Maison Blanche, se poursuivent. Ces mesures pourraient être adoptées dès ce mardi par le Sénat. C'est ce qu'implore le Président Obama, qui brandit la menace d'une mutation de la crise en catastrophe en cas d'attentisme prolongé. Vers 11h10, l'Euro se négocie à proximité des 1.2930 dollars.
D'un point de vue graphique, la moyenne mobile à 100 heures (tracée en orange sur notre graphique horaire) ne donne pas d'indication de tendance. Néanmoins, des positions vendeuses pourront être tentées : l'échec au contact de la moyenne mobile à 20 heures (en bleu foncé) signe la fin de la formation d'une figure en biseau. Dans ces conditions, la pression baissière pourrait de nouveau faire valoir ses droits, avec à la clé un retour sur les plus bas du jour, à 1.2810.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif pour les heures à venir et propose aux cambistes d'initier des positions vendeuses en visant les 1.2811, tout en plaçant des stops de protection au-dessus des 1.2975.
Sur le plan macro-économique, seuls les stocks des grossistes US sont attendus pour 16h00 (Heure de Paris). Mais c'est sans aucun doute l'intervention du secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, qui mobilisera toutes les attentions cet après-midi à 16h00 GMT lors de la présentation du plan TARP.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
