Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1501 -0.29 % Dernière cotation : 17h02

EUR/USD : L'appétit pour le risque se contracte, l'Euro souffre

Aujourd'hui à 14:18

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

L'Euro, l'un des baromètres les plus fiables de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, était contrarié par l'attitude très frileuse des marchés après une publication pourtant solide d'NVidia, l'étoile du Berger de la tech américaine, qui mesure à elle seule la demande en IA, LA mégatendance de fond dans le jargon des gérants.

La société spécialiste des puces à très forte puissance de calcul a eu beau dépassé les attentes du marché en termes de ventes et de rentabilité, et a eu beau relevé des perspectives déjà stratosphériques, cela n'a pas empêché Wall Street de poursuivre ses questionnement, légitimes au demeurant, sur les valorisations des grands noms de l'écosystème IA. Le Nasdaq Composite en particulier, a perdu 2,15% hier et l'indice de la "peur", le fameux VIX, a dépassé le seuil des 25.

Autre moment fort hier, la publication, avec 48 jours de retard en raison du shutdown, du rapport fédéral sur l'emploi de septembre. A noter que les données d'octobre ne seront jamais publiées et que le prochain rapport (novembre donc) sera rendu public tout début décembre. De quoi donner des repères importants, notamment pour anticiper la trajectoire des taux de la Fed, dont le ton a gagné en prudence en quelques jours.

Le NFP d'octobre confirme une détérioration, mais beaucoup moins forte qu'attendu, de la santé de l'emploi privé outre Atlantique. Si le taux de chômage progresse à 4,4% de la population active, le nombre de postes créés, qui s'était effondré en août, remonte la pente à 119 000.

"Au total, il est raisonnable de penser que le marché de l'emploi américain reste peu dynamique après l'été, mais qu'il ne se dégrade pas nettement davantage, ce qui est notre scénario. Cela dit, les données ne sont pas suffisamment claires pour réduire l'écart entre les opinions divergentes au sein de la Fed. Le risque d'une dégradation plus nette de l'emploi dans les prochains mois reste présent, ce qui pousse certains membres à favoriser des taux directeurs plus bas à court terme. Mais l'absence de dégradation nette de l'emploi permet d'attendre plus de données sur l'emploi et l'inflation avant d'agir, ce qui pousse certains membres à préférer la patience", décrypte Xavier Chapard, Stratégiste de LBPAM, en faisant le lien avec le prochain grand rendez-vous des marchés, un rendez-vous monétaire celui-ci.

"Et la Fed ne disposera pas de nouvelles données officielles d'emploi avant sa prochaine réunion du 10 décembre puisque l'agence statistique américaine (BLS) a annoncé qu'elle publierait les rapports sur l'emploi de novembre et les créations d'emploi d'octobre seulement le 16 décembre."

C'est donc dans un brouillard monétaire épais que vont avancer, à tâtons, les cambistes. Selon l'outil FedWatch du CME Group, les probabilités de baisse de 25 points de base des taux fédéraux le 10 décembre prochain sont de 70,5%, soit un niveau proche des 66% au cœur de la semaine passée. Ces probabilités ont connu au tournant de la semaine un creux à proximité des 32%, et c'est précisément cette volatilité intense qui contrarie les opérateurs sur devises.

A noter sur le front statistique, une déception marquée sur les premières estimations du PMI industriel en Allemagne à 48,40, nettement sous les attentes pour le mois de novembre. La situation n'est guère plus brillante en France.

Dr. Cyrus de la Rubia, Chef économiste à Hamburg Commercial Bank a apporté les éclairages complémentaires suivants: "S'agissant des performances de leurs secteurs manufacturiers, l'Allemagne et la France suivent une trajectoire similaire, les tendances étant tout aussi négatives dans les deux pays qui voient leurs indice PMI respectifs se replier fortement par rapport à octobre. Les entreprises allemandes et françaises pâtissent de la faiblesse de la demande, et de la baisse de leurs nouvelles commandes. En termes de production, si l'industrie allemande est parvenue à se maintenir en zone d'expansion, l'activité des fabricants français a reculé, la contraction s'étant même accélérée au cours du mois. Une stabilisation de la situation politique pourrait permettre de relancer les investissements et de favoriser, à long terme, un rebond de la production. L'instabilité politique reste toutefois marquée dans l'Hexagone, éliminant tout espoir de rebond significatif de la croissance de la zone euro au quatrième trimestre."

A suivre à 16h00 les données révisées de l'indice de confiance des consommateurs (U-Mich) outre Atlantique.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1520$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'oblique haussière qui prévalait jusqu'ici (en noir sur le graphique) est désormais rompue, avec pullback de confirmation. L'avis négatif est proposé sous cette oblique, alors que l'indice de force relative s'effondre. La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) vient de rompre dans un angle importante la trajectoire de sa consœur à 50 jours (en orange). L'écart entre ces deux repères techniques s'accroit, alors que le RSI (force relative) adopte depuis la mi-septembre une tendance baissière marquée.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1519 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1013 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1611 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 506 pips et le risque de perte s'établit à 92 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 1.1519 €
Objectif :
1.1013 (506 pips)
Stop :
1.1611 (92 pips)
Résistance(s) :
1.1608 / 1.1760 / 1.1835
Support(s) :
1.1460 / 1.1202 / 1.1012

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : L'appétit pour le risque se contracte, l'Euro souffre (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+332.80 % vs +60.32 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...