Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1733 +0.09 % Dernière cotation : 10h02

EUR/USD : L'appétit pour le risque se contracte davantage

jeudi 15 août 2019 à 11h33

(BFM Bourse) - L'Euro accusait le coup hier avant de se stabiliser aujourd'hui face au Dollar, la monnaie baromètre de l'appétit pour le risque étant sous pression dans un contexte de guerre commerciale interminable entre Washington et Pékin. Le phénomène d'inversion de courbe des taux, statistiquement annonciateur, à terme, d'un épisode de récession aux Etats-Unis, a jeté un froid hier dans les salles des marchés, tout comme de mauvais chiffres sur l'industrie en Chine.

Au chapitre macroéconomique, la production industrielle de la deuxième économie mondiale a fortement ralenti en juillet, son taux de croissance tombant à 4,8% sur un an, soit sa plus faible progression depuis 17 ans, selon des chiffres publiés mercredi par le Bureau national des statistiques (BNS). Alors que la Chine est confrontée à une guerre commerciale déclenchée par Donald Trump, le BNS a évoqué "un environnement extérieur grave et compliqué" en commentant ces chiffres. En juin, la production industrielle chinoise avait atteint 6,3%.

Toujours côté statistique, les opérateurs ont pris connaissance des prix à la consommation en France en données finales pour juillet (-0.2%) et des données préliminaire de la variation du PIB allemand au deuxième trimestre (-0,1%) Des chiffres peu réjouissants, mais conformes aux attentes des analystes et économistes (consensus).

La rarissime inversion de la courbe des taux d'intérêts des bons du Trésor américains, le taux à dix ans étant temporairement passé sous celui des bons à deux ans, a jeté un froid dans les salles des marchés, ce phénomène ayant été annonciateur, sur les 50 dernières années, de toutes les récession américaine, à une seule exception près. Le pétrole, dans ce contexte, et avec la nouvelle hausse des stocks de brut américain, a une nouvelle fois été plombé. Le baril de brut léger texan (WTI) se négociait à 54,60$ environ.

C'est dans ce contexte pour le moins tendu, après un nouveau repli lourd de Wall Street, que les cambistes vont devoir accueillir une batterie très dense de chiffres américains cette après-midi.

A suivre en priorité: côté américain, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, la productivité, l'indice manufacturier Empire State, le Philly Fed et les ventes au détail à 14h30, le rapport mensuel sur l'industrie à 15h15, ainsi que les stocks des entreprises à 16h00.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1145$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le petit drapeau de consolidation que nous évoquions dans nos précédentes analyses sur la paire de devises phare a connu une sortie par le bas, validée par le "retracement" quasi complet des gains engrangés le 05 aout. Cette bougie n'a donc aucunement porteuse d'un message haussier. Dans l'immédiat, aucun signe technique clair ne milite pour une prise de directionnel, aussi les cambistes les plus actifs éviteront de prendre position sur le spot.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1120 USD et la résistance à 1.1285 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1285 / 1.1348 / 1.1410
Support(s) :
1.1120 / 1.1025 / 1.0850

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : L'appétit pour le risque se contracte davantage (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+333.50 % vs -2.61 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...