(BFM Bourse) - Les forces en présence s'équilibrent en ce début de semaine sur la paire de devises Euro / Dollar qui oscille depuis dimanche soir dans un mince range de 20 pips autour de 1.1270$.
Pour rappel, la semaine dernière, la Banque Centrale Européenne a adopté un ton tout aussi accommodant que la Réserve fédérale américaine.
Mr Powell, lors de son audition semestrielle devant les parlementaires américains, a insisté sur le fait qu'en dépit de fondamentaux économiques encore solides, la dynamique des prix restait molle. Différents scénarios d'assouplissement monétaire par action directs sur les taux ont été relancés dans les salles des marchés, dont une baisse dès la fin du mois, puis une autre, avant la fin de l'année, d'un quart de point chacune.
Quant à la BCE, qui publiait jeudi son compte-rendu de politique monétaire, elle a emboîté le pas à la Fed, en insistant sur les risques liés à un ralentissement de l'activité mondiale, sur fond d'inflation contenue. Un ton particulièrement accommodant, au point même qu'un abaissement des 10 points de base des taux directeurs est possible à l'échéance de septembre.
Des attitudes particulièrement "colombe", donc, de part et d'autre de l'Atlantique, qui s'inscrivent dans la crainte d'un ralentissement de l'activité économique mondiale, sur fond de guerre commerciale interminable entre Washington et Pékin.
Au chapitre macroéconomique, les chiffres la croissance économique chinoise ont été publiés cette nuit. La croissance économique a ralenti à 6,2% au deuxième trimestre 2019, son plus bas niveau en 27 ans. Ce ralentissement était attendu par les marchés et d’autres indicateurs chinois, également publiés cette nuit, suggèrent une stabilisation de l'économie chinoise avec une production industrielle et des ventes au détail supérieures aux attentes en juin.
A suivre, l’indice manufacturier Empire State à 14h30 et un discours du président de la Fed de New York, John Williams, à 14h50.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1270$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'analyse graphique en données journalières de la parité de devises Euro Dollar (EURUSD) permet d'identifier une tendance neutre à court et moyen terme A plus long terme, la tendance de l'euro dollar reste baissière.
Parmi les facteurs graphiques dominants, nous avons relevé la présence d'un biseau d'élargissement ascendant. Les cours du spot Euro / Dollar oscillent entre les deux droites ascendantes (matérialisée en noir) depuis la mi-mai. Lorsque cette figure chartiste apparaît au sein d'une tendance baissière, elle est généralement considérée comme une figure de continuation. Il faudra donc surveiller avec attention la réaction des cours au contact de ces deux droites ascendantes et plus particulièrement la plus basse. En cas de rupture de cette dernière droite, l'objectif théorique qui pourra être visé se situe à 1.0900$.
Dans l'immédiat, le spot est relativement stable autour de 1.1270$ et nous nous attendons pour la séance du jour à une poursuite de consolidation sur ces niveaux.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1200 USD et la résistance à 1.1290 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
