Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1648 0.00 % Dernière cotation : 11h14

EUR/USD : L'Allemagne, nouvel homme malade de l'Europe ?

jeudi 10 août 2023 à 14h22

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

L'Euro naviguait dans des marges relativement étroites face au Dollar, au-dessus d'un garde-fou, à savoir la moyenne mobile à 50 jours. Les cambistes viennent de prendre connaissance du très convenu Bulletin économique de la BCE, dont voici un extrait des conclusions:

"L'inflation continue de se ralentir, mais devrait toujours rester trop forte pendant une trop longue période. Le Conseil des gouverneurs a donc décidé, lors de sa réunion du 27 juillet 2023, d'augmenter les trois taux d'intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base.

Les futures décisions du Conseil des gouverneurs feront en sorte que les taux d'intérêt directeurs de la BCE soient fixés à des niveaux suffisamment restrictifs, aussi longtemps que nécessaire, pour assurer un retour au plus tôt de l'inflation au niveau de sa cible de 2 % à moyen terme. Il maintiendra une approche s'appuyant sur les données pour déterminer le degré et la durée appropriés de cette orientation restrictive."

Voilà pour les éléments de langage. En creux, on devine tout le jeu d'équilibriste que la BCE va devoir mener pour à la fois contrôler la trajectoire des prix, sans peser trop lourdement sur l'activité économique. Et en particulier sur la première économie de la Zone Euro, l'Allemagne, qui, bien que naturellement encore très puissante, montre des signes d'inquiétude plus marquée que pour la France, voire pour les pays du Sud de l'Europe.

Pour rappel en début de semaine, l'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro a certes significativement rebondi, à -18,9. Pourtant, "l'Allemagne met de l'huile sur le feu : la première économie de la zone euro devient le maillon faible de la zone euro, pèse lourdement sur l'union monétaire dans son ensemble. La composante de l'indice pour pour l'Allemagne chute pour la quatrième fois consécutive à -30,7 points", peut-on lire dans une note de commentaire accompagnant l'enquête de Sentix. La déception était en outre sévère sur les chiffres de la production industrielle allemande au mois de juin (-1,5% en volume par rapport à mai).

Le colosse économique de la Zone Euro, entré en récession, affaibli par la chute de la consommation intérieure, est donc fragilisé. Nous suivrons avec attention les prochaines publications statistiques sur notre puissant voisin: ZEW, inflation, IPC, données de croissance, rapports industriels, seront scrutés.

Dans l'immédiat, rendez-vous à 14h30 pour la publication des CPI américains. Côté consensus, les prix sont attendus en hausse sur un an de 3,3% pour l'assiette de produits la plus large. Tout dépassement de cette "cible" viendrait provoquer mécaniquement une crispation du côté de la Fed, dont la mission principale est d'éviter une flambée des prix, en particulier une entrée dans une boucle prix / salaires, scénario du pire jusqu'ici évité.

La teneur des chiffres de l'inflation pourrait en effet donner une indication sur les intentions de la Réserve fédérale américaine en matière de taux. Une large proportion d'investisseurs (86,5%) table toutefois sur un statu quo en septembre, selon l'outil CME Fed Watch. A noter que certains membres de la Fed tiennent un discours offensif, à l'image de Michelle Bowman, une des responsables de la Fed qui a déclaré que ses membres restaient "disposés à relever le taux des fonds fédéraux lors d'une prochaine réunion si les données indiquent que les progrès en matière d'inflation sont au point mort", lors d'un discours devant la Kansas Bankers Association.

A l'agenda ce jeudi, à suivre en priorité les indices des prix à la consommation aux Etats-Unis à 14h30. On suivra également le volume d'inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage outre Atlantique, à la même heure.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1020$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le retracement quasi total des gains de juillet ne milite pas à ce stade pour une poursuite de l'avancée de la paire de devises, sans l'exclure formellement. Ce retracement, par son ampleur, affaiblit le message haussier alors délivré sur une bonne partie du mois de juillet. L'issue du test en cours de la moyenne mobile à 50 jours (en orange) sera décisif. Avis neutre dans l'immédiat. Les cambistes éviteront donc de prendre position dans les heures prochaines sur la paire de devises, dans l'attente d'une entrée en directionnel.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0854 USD et la résistance à 1.1100 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1100 / 1.1300 / 1.1460
Support(s) :
1.0854 / 1.0692 / 1.0550

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : L'Allemagne, nouvel homme malade de l'Europe ? (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.75 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...